

Méthodologie de la dissertation de français en CPGE scientifique
Réussir sa dissertation de français en prépa scientifique.
Trouver des professeurs particuliers de français

cours particuliers
Cours particuliers de français.
La dissertation de français en prépa scientifique est une épreuve d’argumentation . L’objectif de l’exercice est de présenter une réflexion de façon ordonnée sur les trois œuvres au programme de maths sup et maths spé . Pour réussir l’épreuve, un bon entraînement en amont est indispensable. Il permettra de rester clair et concis dans ses propos. Pour la rédaction de la dissertation, il est primordial de faire des renvois notamment à travers des citations ou des analyses aux œuvres du programme. Nous vous proposons une méthode pour réussir sa dissertation de français en prépa scientifique. La dissertation de français en classe prépa possède 5 exigences principales :
- Exigence de réflexion et de compréhension : lire une citation et en reconstituer le contexte.
- Exigence de problématisation : questionner une thèse et ses présupposés.
- Exigence d’organisation : construire un plan pour dérouler une problématique.
- Exigence d’argumentation : conduire une démonstration solide.
- Exigence de présentation : rédiger correctement et rendre sa copie agréable à lire.
En général, les manuels de méthodologie donnent surtout des conseils pour les deux dernières exigences, la construction de l’argumentation et la rédaction. Vous trouverez également des indications très utiles dans les rapports de jury, que nous vous invitons vivement à consulter.
Tout savoir sur les cours de français en prépa
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle, gestion du temps : préparation et découpage de la dissertation en cpge.
L’épreuve de français en CPGE scientifique dure 3 ou 4 h selon les concours. Il est alors proposé de rédiger une dissertation et pour certains concours de rédiger un résumé de texte . Une bonne gestion du temps est nécessaire afin d’éviter de passer trop de temps sur une partie et de ne pas avoir le temps de terminer l’épreuve.
Pour les concours où il est proposé un résumé et une dissertation, nous vous conseillons d’affecter 1 h 30 au maximum pour le résumé avec la rédaction au propre comprise et 2 h 30 sur la dissertation.
Voici un schéma de programmation idéale du travail pour l’épreuve de français du concours Centrale Supelec par exemple :

Voici un découpage idéal pour la dissertation de français en prépa :
- Passez 30 minutes pour l’analyse du sujet et la confection du plan de la dissertation au brouillon 10 minutes suffisent pour la rédaction de l’introduction
- Consacrez 1 h 30 à la rédaction des différentes parties (3 en général) du développement de la dissertation
- Affectez 10 minutes pour la rédaction de la conclusion
- Accordez-vous 10 minutes indispensables à la relecture
Dans la partie développement, vous devez être capable de rédiger un paragraphe croisé incluant le renvoi aux œuvres du programme en une dizaine de minutes. La rapidité et l’efficacité de votre travail de réflexion et de rédaction dépendent en grande partie de la qualité, de la clarté et de la richesse de votre connaissance du programme (thématiques, analyses du thème, œuvres, citations …). Si le travail de construction du plan et de rédaction est laborieux pour vous, c’est que votre maîtrise des œuvres, des idées et des exemples étudiés en cours durant l’année n’est pas suffisante ; il faut alors accorder davantage de temps à la préparation de cette épreuve en définissant parfaitement vos objectifs et en élaborant une stratégie intelligente de travail.
Analyse du sujet et problématique de la dissertation en CPGE
Pour l’épreuve de rédaction ou de français en prépa, chaque concours vous propose de travailler sur une citation , plus ou moins longue, présentée seule (X-ENS, Mines-Ponts, E3a) ou extraite du texte à résumer (Centrale, CCINP). Si les thématiques se ressemblent parfois, chaque citation est différente et implique donc une problématique spécifique, finement posée en fonction de ses termes propres . Les jurys de concours recherchent toujours une citation suffisamment parlante pour permettre des traitements divers et riches à partir du programme croisé, mais aussi suffisamment fine et originale pour éviter le psittacisme (pure récitation). Il s’agit d’évaluer les capacités d’observation, d’analyse et de réflexion personnelle des candidats, pas leur capacité à apprendre le corrigé de leur professeur.
Surtout n’essayez pas de poser toujours les mêmes problématiques généralistes qui pourraient s’appliquer à tous les sujets, ni de plaquer la problématique et le plan d’un corrigé travaillé durant l’année. Le correcteur s’apercevra immanquablement de cette récitation parce qu’il la retrouvera dans d’autres copies et parce qu’il sentira le décalage de la pensée par rapport à la citation initiale. Sans véritable attention au sujet, vous n’avez aucune chance d’obtenir la moyenne et vous risquez une note basse voire très basse qui sanctionnera le hors-sujet partiel ou total.
Considérez donc chaque fois la situation de réflexion comme nouvelle et soyez attentifs à la spécificité de la citation posée et à l’ensemble de ses termes . Vous devez la comprendre finement, dans sa signification globale et dans son détail, non pas la réduire à une interprétation générale basique. Travaillez cette analyse en repérant la structure globale de la phrase, les différentes idées proposées, les modalités d’articulation de ces idées puis proposez une reformulation fine qui tiendra compte de toutes les idées relevées .

Exemple de dissertation en CPGE : démarche d’analyse à partir d’un sujet du concours E3a “Celui qui obéit, celui dont la parole d’autrui détermine les mouvements, les peines, les plaisirs, se sent inférieur non par accident mais par nature. À l’autre bout de l’échelle, on se sent de même supérieur, et ces deux ILLUSIONS se renforcent l’une l’autre.” Simone Weil, “Méditations sur l’obéissance et la liberté”, in Oppression et liberté (1937)
Exemple d’analyse du sujet : Simone Weil analyse ici la mécanique du pouvoir fondé sur une ILLUSION, une MYSTIFICATION ( tromperie collective d’ordre intellectuel, moral ), une fausse perception du réel. D’un côté les individus dominés entrent dans une logique d’aliénation radicale, tant au niveau de leurs actes qu’au niveau de leurs sentiments, car ils admettent l’idée d’une infériorité naturelle qui légitime cette aliénation. D’un autre côté, les individus dominants admettent quant à eux l’idée d’une supériorité naturelle et ces deux illusions jouent en interaction pour assurer au pouvoir un fondement solide et pérenne.
Problématisation : La force du pouvoir repose-t-elle donc uniquement sur cette mystification collective et sur l’illusion d’une situation de droit et non de simple fait ? Peut-on, dans ce cas, briser cette illusion chez les individus qui ont accepté une aliénation radicale et les conduire à se battre pour retrouver l’égalité naturelle plus légitime ? La problématisation ou la recherche de problématique pour la dissertation pose le projet personnel de réflexion sous la forme d’un questionnement simple ou multiple qui met en évidence le ou les problèmes que pose le sujet soumis à votre examen critique. Ce questionnement fin et précis doit être la conséquence directe de l’analyse fine du sujet. À ce stade du travail, il est impératif de contrôler rigoureusement la cohérence parfaite de la problématique et du sujet pour éviter le hors-sujet.
Une petite astuce : Pour prendre un peu de recul, imaginez que vous dialoguez avec l’auteur de la citation dans un salon mondain, celui-ci énonce le sujet et vous lui répondez par votre problématique. Si celle-ci est pertinente, l’enchaînement paraîtra très naturel, si elle est artificiellement plaquée sur le sujet, l’impression sera celle d’un dialogue de sourds. Vous pourrez vérifier de la même façon la cohérence entre vos idées directrices et votre problématique.
Comment faire un plan de dissertation en classe prépa scientifique ?
Le travail au brouillon : réussir sa dissertation de français en prépa scientifique.
Parfois, il est compliqué de voir tous les aspects du sujet dès la première lecture. Par conséquent, il est indispensable de faire plusieurs lectures de la citation posée avant de se lancer. L’idée ici, est de mettre sur papier ses premières impressions et par la suite de les confronter aux trois œuvres.
Un travail d’analyse sur l’ensemble des termes du sujet doit être fait pour mieux comprendre la réflexion de l’auteur. La clé de la réussite est de ne pas se précipiter au risque de faire un hors sujet. Ce travail doit vous permettre de construire votre pensée et contrôler la pertinence de votre réflexion et de sa progression, l’efficacité et la cohérence des références croisées.
Méthode du plan de dissertation en CPGE scientifique
Le plan permet de prendre du recul et d’ avoir en visuel l’ensemble de la construction intellectuelle . Si vous écrivez au fil de la plume, sans construction préalable de la pensée et des croisements, la réflexion ne sera pas cohérente et vous risquez de dériver loin du sujet et de la problématique que vous avez posée.
Pour rédiger vite et garder une pensée claire , soignez la présentation de ce support visuel qui doit être parfaitement lisible . Pour bien cadrer votre pensée sur la citation, prenez l’habitude de poser vos idées directrices en dialoguant précisément avec les termes propres du sujet.
Le plan proposé doit être dialectique , vous devez tout d’abord montrer que vous êtes capable de comprendre la pensée de l’auteur et de la démontrer dans ses moindres détails, mais aussi de la nuancer voire de la contredire sur certaines idées et de poursuivre votre réflexion par un dépassement au-delà de la simple opposition thèse-antithèse , qui ne sera pas une synthèse médiocre mais un élargissement, un déplacement, un approfondissement permettant d’apporter une réponse intéressante et originale au sujet. Cette réponse fine et complexe se construit donc progressivement en allant vers sa résolution la plus subtile en troisième partie.
La réflexion doit être dynamique et progresser sans cesse selon une logique parfaitement cohérente et rigoureuse . L’enchaînement des idées, le croisement des exemples, doivent être naturels et fluides, il s’agit d’une véritable construction intellectuelle complexe et maîtrisée, non d’une simple juxtaposition d’éléments divers.
Introduction de la dissertation de français CPGE scientifique
L’introduction de la dissertation doit être proportionnée à la longueur des paragraphes (environ ¾ de page), évitez surtout les introductions fleuves, chronophages et souvent peu efficaces. L’introduction est le premier élément dont prendra connaissance le correcteur. Elle devra être soignée et répondre aux éléments suivants :
- L’introduction amène le sujet : Une amorce brève permet d’introduire la réflexion, elle n’est efficace que si elle est en rapport avec le thème et la problématique de la citation qu’elle amènera ainsi naturellement. Évitez les amorces généralistes creuses (« De tout temps… »). Il faut démontrer votre intelligence du sujet par la pertinence de cette amorce.
- L’introduction pose le sujet : Il est impératif de poser le sujet sur lequel vous allez réfléchir, il faut donc le citer totalement ou partiellement avec le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre. Si le sujet est long, vous pouvez n’en citer que les expressions essentielles qui seront intégrées dans votre analyse.
- L’introduction définit le sujet : Analyse précise de la citation et problématisation. C’est la partie la plus importante de l’introduction. Annoncez explicitement que le problème sera traité à partir des œuvres du programme. Citez précisément les titres des œuvres et noms des auteurs.
- L’introduction annonce le plan : C’est une réponse précise à la citation et à la problématisation par l’annonce d’une pensée complexe et construite. N’annoncez que les idées directrices des grandes parties.
Comment rédiger un développement de dissertation prépa scientifique ?
Travaillez à un bon équilibre des paragraphes, des parties et des analyses proposées pour chaque œuvre. Contrôlez rigoureusement votre temps de rédaction en vue de cet équilibre (30 minutes par partie dans le cadre d’un travail réalisé en 2h30).
Chaque partie, chaque paragraphe, démontre une idée directrice qui répond au sujet en dialoguant précisément avec lui (thèse). Il s’agit donc de poser clairement ces idées directrices en début de partie ou de paragraphe afin que la structure de la pensée soit parfaitement claire. Contrôlez sans cesse le rapport efficace et pertinent des idées au sujet. Se contraindre à maintenir un dialogue précis et permanent avec le sujet, c’est ne jamais le perdre de vue et éviter ainsi la dérive vers le hors-sujet.
Dans chaque paragraphe, la réponse apportée au sujet sera démontrée par l’analyse de deux ou trois exemples croisés issus des œuvres au programme . Les références doivent être précises, les citations parfaitement exactes. L’exemple n’est pas purement illustratif, ne vous contentez pas de le poser, analysez-le en dialoguant finement avec le sujet pour faire progresser la pensée.
Pour équilibrer les références aux trois auteurs sur l’ensemble de la dissertation, croisez au moins deux auteurs dans chaque paragraphe et vérifiez que toutes les œuvres sont citées dans chacune des parties.
Comment faire une bonne conclusion de dissertation CPGE scientifique ?
La conclusion de la dissertation littéraire est autant importante que l’introduction. Elle vient reprendre la problématique en lui apportant une réponse . Dans cette partie, l’idée est de reprendre les grandes lignes de la dissertation sans venir paraphraser. Sinon, il n’y a aucune valeur ajoutée. Finir avec une belle chute (référence culturelle, citation…) en lien précis avec le sujet et la réflexion menée peut-être une piste intéressante.
Voici la méthode pour réussir sa conclusion de dissertation de français :
- Rappeler la problématique
- Faire une synthèse des différents arguments du développement
- Apporter une réponse à la problématique
- Faire une ouverture (être à l’aise avec la dissertation)
Évitez de rédiger votre conclusion au brouillon , celle-ci doit être faite en fin d’épreuve, car des changements d’axes peuvent avoir lieu en cours de route.

10 Conseils pour rédiger sa dissertation de français en CPGE
Soignez la forme de votre dissertation.
- La dissertation doit être entièrement rédigée et ne comporter aucun titre de partie.
- Clarifiez au maximum la structure formelle : Passez plusieurs lignes entre les parties et non entre les paragraphes.
- Commencez chaque paragraphe par un alinéa net .
- Les titres des œuvres doivent être soulignés, n’oubliez pas les majuscules.
Soignez le fond de votre dissertation
- Soignez la graphie et la rédaction (style, vocabulaire, orthographe, syntaxe), contrôlez le niveau de langue : la langue écrite doit être plus soutenue et soignée que la langue orale, le langage familier est évidemment proscrit .
- Les paragraphes doivent s’enchaîner selon une logique de progression claire et efficace marquée par des connecteurs
- Il faut se relire régulièrement pour ne pas laisser passer d’erreurs. Le temps est compté. Il y plus de risque en fin d’épreuve de laisser passer des erreurs qu’en cours de route, faute de stress.
- N’employez pas le pronom personnel “JE” pour dépasser un niveau de réflexion purement individuel trop subjectif et relatif.
- Pour la qualité du style, évitez l’emploi du pronom indéfini « on » comme celui du nom « chose ».
- Pour s’entraîner, retravailler ses copies de dissertation régulièrement. Alléger ses phrases , faire des phrases courtes pour éviter les phrases lourdes.
- Utiliser des exemples personnels , analysés avec finesse, en plus des exemples canoniques. C’est là où l’on voit que vous avez lu l’œuvre, que vous l’avez intériorisée.
Vous pourrez également trouver de plus amples informations sur le français en consultant :
- L’ ebook de méthodologie en CPGE
- Une analyse du thème de français en prépa scientifique en 2021-2022 sur l’enfance
- Une analyse du thème de français en CPGE sur le travail en 2022-2023
- Travailler le thème de français en CPGE
- 3 rue de l'Estrapade 75005 Paris
- [email protected]
- 01 84 88 32 69
Qui sommes-nous ?
- Témoignages
- Notre newsletter
Nous rejoindre
- Devenir professeur
- Notre équipe
Copyright @ GROUPE REUSSITE - Mentions légales
Reçois par email les infos pour réussir.
- Donner des cours
- Cours particuliers
Bien commencer 🚀
Tu ne sais pas par où commencer pour avoir une bonne méthodologie ? Découvre notre sélection d’articles pour bien démarrer.
Nos vidéos 📺
Regarde toutes nos vidéos pour devenir un expert de la productivité et de l’organisation 💪

Nos cours particuliers 📚
Tu savais que les Sherpas proposent des cours de soutien scolaire adaptés à ton niveau ? Découvre-les vite !

- Français – littérature
La méthode de dissertation de français en prépa scientifique ✒️
Aaaaaaaaaah La dissertation de français en prépa scientifique, une épreuve tant aimée des Taupins ! Vous êtes nombreux à nous demander à corps et à cris de la traiter… Pour preuve, regarde ce qu’on a encore reçu dans nos mails pas plus tard que ce matin ! (enfin à 0h01 quoi, oui on nous écrit tard, et oui, en start-up ça bosse encore à cette heure ?)

Solène, Marie, Pierre, Noémie, Capucine… et à tous ceux que j’oublie, vos voeux vont être exaucés ! (Et continuez à commenter et à nous écrire, on adore ça ! 😇 – mais avec moins de fautes d’ici les concours, ce sera mieux, keurkeur ❤️ ).
Bref. Ni une, ni deux, Etienne m’a transféré le mail, j’ai pris mon plus beau clavier, sollicité un grand nombre de nos Sherpas en écoles d’ingénieurs pour tout vous expliquer (on en a quand même un petit paquet à Centrale, aux Mines ou à l’X… si tu as besoin d’aide. Je dis ça, je dis rien ?) : voilà, on va enfin parler de la dissertation de français (et je vais en profiter pour te donner des tips sur cette matière !)
Alors, prêt à disserter ? 🚀
PS : La dissertation de français est parfois accompagnée d’une épreuve de résumé, mais ici, on ne traitera que cette première épreuve. Je vais en profiter pour t’expliquer comment travailler le Français en prépa Scientifique.
PS2 : Pour la technique de résumé, utilise la méthode de la contraction pour la prépa HEC , en pondérant les temps donnés et en faisant correspondre les limites de mots. Une méthode pour la Prépa Scientifique arrive, c’est promis !
Le français en prépa scientifique 😈
Ça vaut le coup de travailler le français – genre vraiment .
C’est vrai que le français divise en prépa scientifique. Il y a toujours de grands débats quant à la nécessité de le travailler beaucoup – … ou pas. On penche plutôt du côté du « pas »… enfin plutôt du « pas trop »… en tous cas ! ?
La pondération du français aux écrits et aux oraux de prépa scientifique le met en queue de peloton en termes de coefficients (8,5%), juste avant le TIPE (environ 5%).
L’utilité de devenir un expert de Platon et de Fabrice s’en trouve soudainement réduite … mais voilà un argument massue pour t’aider à nuancer : les Taupins étant en général tellement mauvais pour s’exprimer, quelqu’un avec une langue fluide et exempte de fautes d’orthographe peut très (très) bien s’en tirer !
Bref. La dissertation de français en prépa scientifique peut être (très) rentable
Contrairement aux matières scientifiques, la concurrence n’est pas vraiment féroce. La motivation au travail des candidats est faible, et le niveau exigé plutôt bas. Obtenir une très bonne note (comme une très mauvaise) est donc carrément possible, les correcteurs sont encouragés à utiliser tout le spectre du barème de notation et à écraser leur gaussienne.
👉🏻 Gare à toi si tu ne rentres pas dans les clous de l’épreuve.
👉🏻 Beau temps pour toi si tu as fait preuve d’astuce dans ta préparation.
La Sorbonne
Sciences Po Paris
ENS Paris-Saclay
Aix-Marseille Université
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Comment travailler le français en prépa scientifique ? 😱
📌 Tes copies doivent être exemptes de fautes d’orthographe. Les fautes sont fortement pénalisées dans les barèmes. Surtout, elles conduisent à des doubles peines : tu te fais corriger par un agrégé de lettres, de philosophie, ou … de grammaire, pour eux, voir une faute d’orthographe, c’est comme se faire planter un couteau dans la main…(non, non je n’abuse pas). Si cela arrive, tu perds les points du barème, mais en plus tu fais très mauvaise impression, et donc le correcteur te note plus durement.
N’oublie pas que le but de ces épreuves reste de discriminer. Faire une faute d’orthographe c’est donner un outil facile pour t’éliminer des prétendants au trône, et c’est vraiment dommage, car très évitable. En revanche, ne faire aucune faute est rarissime : c’est un moyen idéal pour te différencier. ?
Tes dissertations de français en prépa scientifique doivent VRAIMENT contenir ZÉRO FAUTE ?
📌 Travaille au plus tôt ton orthographe, ton vocabulaire, ta syntaxe, et ton style. Force-toi à parler une langue fluide, souple et agréable, faite de phrases courtes, mais élégantes. Surtout, n’abuse pas d’une langue trop fleurie qui a le don d’agacer les correcteurs, notamment quand elle est agrémentée de fautes en tous genres. En faisant cet effort, tu auras déjà de bonnes chances d’être dans le bon paquet de copies.
📌 Concrètement, ta Sup doit t’apprendre à t’exprimer dans une belle langue (1), et à apprendre à analyser et problématiser un sujet (2).
Ton travail de fond se limitant (comme en Bizuth en prépa HEC d’ailleurs) à revoir ton cours à l’arrache pour le devoir suivant (profite… c’est la seule matière où nous te recommanderons cela ! ?), tout travail en plus est inutile et constitue une perte de temps.
📌 En Spé, un peu plus de travail t’attend. Mais si tu t’y prends astucieusement, cela ne devrait pas te prendre plus de 60 heures de travail (ce qui équivaut à une semaine de boulot répartie sur l’année). C’est l’objet de la partie suivante.
📌 Oblige-toi à systématiquement reprendre tes dissertations. Dans l’idéal, essaie de récupérer les bonnes copies de tes camarades, voir des dissertations ayant eu de bonnes notes aux concours. Prends-en des notes. Cela ne pourra que t’aider à te perfectionner.
Voilà ce que ça donne de laisser traîner une faute dans ta dissert’ ! ?
Comment avoir une bonne matière première pour tes dissertations de prépa ? 📝
Ton travail préparatoire en dissertation de français en prépa scientifique : les basiques.
👉🏻 Au cas où ce ne serait pas encore clair, bosse ta qualité de langue dès maintenant ! ?
👉🏻 Tu dois apprendre à analyser les termes du sujet, à faire émerger le paradoxe du sujet, puis à en tirer un plan. Pour cela tes khôlles de français et tes DS seront un très bon entraînement.
La technique des blocs (ou des sous-parties) en dissertation de français en prépa scientifique ?
1. prépare-toi pendant ta spé un document rempli de blocs facilement réutilisables.
Ta copie va être comme une construction en briques de Lego. Tu vas assembler des blocs que tu auras préparés à l’avance. Ces blocs seront tes sous-parties.
2. Dresse une liste de 8 à 12 sous-thèmes du programme de l’année
Normalement, le plan du cours de ton prof de français devrait les traiter… si son boulot est bien fait. ?
Tu vas maintenant cibler en priorité les sous-thèmes que tu as listés, et les couvrir en créant au moins 5 blocs par thème.Tes blocs doivent être complémentaires et te permettre de traiter des aspects connexes de chaque sous-thème.
3. Passe à la construction de tes blocs
📌 Utilise le cours de ton prof, il doit être ta première ressource (1) , et mets-le aussi sous forme de blocs quand tu le fiches, ou dans l’idéal, pendant le cours, dans ta prise de note.
📌 Tu peux évidemment utiliser les livres qui dégagent d’emblée des citations (2) , achètes les ouvrages qui proposent des analyses croisées des 3 oeuvres du programme, en les rapprochant et en les commentant les unes par rapport aux autres.
On trouve que c’est souvent un peu juste : d’une part, les analyses de ces citations sont bien souvent trop courtes, d’autre part, si c’est ta seule source en plus du cours de ton prof, exit l’originalité.
👉🏻 Au fond, tu n’as pas trop le choix, il va te falloir lire les oeuvres au programme (3). Mais de manière ciblée… on n’est pas fous ! ?
- Appuie-toi sur Wikipédia et Les Profils d’une Oeuvre, une petite collection super bien foutue qui te permettra de facilement repérer les zones d’intérêts dans chaque livre que tu devras avoir véritablement lu. (Dans l’idéal, ton prof fera même ce travail pour toi, avec son cours, ça fait alors beaucoup de temps gagné).
- Ensuite, fiche rapidement le plan des 3 oeuvres au programme en localisant les points chauds de chaque oeuvre (Wikipédia peut suffire si le résumé est assez fourni), puis commence à en extraire tes propres citations, avec tes propres analyses (mais ouiiiii tu en es capable ?) : note beaucoup de citations (avec le numéro de page) et 3 lignes d’analyse à chaud. Tu garderas le meilleur ensuite, en le mettant dans ton document de blocs, et là tu feras une analyse plus longue (8 à 12 lignes).
Avec la lecture ciblée, tu n’auras pas besoin de tout lire, et en même temps tu n’auras pas les mêmes citations que tes voisins, tout en étant plus personnel dans tes copies. Ton correcteur ne manquera pas d’apprécier tes efforts ! ?

Dissertation CPGE : exemple d’un bloc de dissertation
👉🏻 Chaque bloc ne doit pas être une citation isolée, utilisé sans analyse. Au contraire un bloc en dissertation de français, c’est « une idée illustrée par une citation qui est ensuite analysée ».
Voilà comment amener un bloc :
« Commence par l’unique argument, énoncé sous forme d’une idée (I). Et là, Incroyable ! Un auteur (formidable au demeurant) l’a eue, dans une de ses oeuvres au programme (dis donc, dis donc, c’est rigolo ça !) et tu le cites de manière exacte. Sans raconter l’oeuvre en long en large et en travers, tu commentes maintenant la citation en la liant au sujet, à l’aide d’une analyse pertinente du passage de l’oeuvre d’où provient la citation (difficile donc si tu n’as pas un peu lu). Prends soin de bien donner les noms des personnages, le lieu précis où se situe l’intrigue…etc. (même si tu as sûrement simplement fait le boulot en amont en préparant tes blocs grâce à ton cours, une lecture ciblée, et à Wikipédia ? ) Ce sont autant d’éléments servant à vérifier la vraisemblance de tes propos. Le correcteur doit sentir que tu as côtoyé l’oeuvre (tu as fait au minimum une lecture ciblée du passage). Tu dois enfin parfaitement rattacher ce que tu racontes à ta démonstration en faisant toujours le lien entre l’exemple et le fond de ton argumentation. (II). Ancrage final et transition vers la partie suivante (III). «
⚠️ ATTENTION : Tes citations doivent toujours être parfaitement exactes, présentées entre guillemets, le titre de l’ouvrage souligné et le nom de l’auteur parfaitement orthographié. Voici comment les apprendre par ?.
👉🏻 Et là, encore plus incroyable, un second auteur a une idée complémentaire… tu fais dialoguer ce bloc avec le précédent et donc ta copie avance !
👉🏻 Note qu’il est indispensable de faire dialoguer tes blocs entre eux. Conçois tes 5 blocs par sous-thème comme des ensembles que tu vas pouvoir enchaîner à volonté, en fonction du sujet.
Pendant l’année, tu dois un peu jouer aux échecs, pour anticiper tous les versants possibles des sujets des concours. ♚♜
Sciences Po Lyon
Sciences Po Bordeaux
Ton premier cours particulier de français est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Méthodologie pour l’épreuve de dissertation de français en prépa scientifique ✌?
Quel que soit le concours, le sujet peut se présenter sous deux formes :
- Une citation suivie ou précédée d’une consigne qui oriente le travail demandé.
- Une question, même si cette forme est moins fréquente depuis 2011.
📌 Les épreuves pouvant être de durée différente si elles sont associées ou non à un résumé, les indications de temps sont données sur une base indicative de 4h, on te laisse le soin de faire les conversions pour chaque épreuve.
📌 Vise une bonne problématique associée à un plan progressif et des transitions efficaces, c’est 80% de ta note.
📌 Oui, la conception prend 50% du temps de l’épreuve, et la rédaction les 50% restants . C’est ce qui te permettra de te différencier de la foule qui va forcément vouloir aller trop vite, par peur du syndrome de la page blanche. Prends bien le temps de l’analyse, sans te hâter excessivement vers la rédaction.
👉🏻 Ta copie fera globalement de 4 à 6 pages , avec une introduction qui occupera au moins une bonne page (20 à 25 lignes). La pensée doit donc être dense.
Analyse du sujet (20 min).
Commence par un rituel qui prend 30 secondes : fais un chevalet avec une feuille de brouillon en y écrivant l’intitulé exact du sujet pour toujours l’avoir sous les yeux et ajoutes-y les notations : ⚓️ + ORTH. Avoir le sujet devant toi, c’est un précieux remède contre le HS. ORTH te rappelle de faire attention à l’orthographe. Enfin l’ancre doit te faire penser à toujours ancrer tes arguments, c’est-à-dire à toujours faire l’effort de les rattacher à ton sujet.
C’est bon ? Allons-y ! ?
- Commence toujours par définir et analyser les termes du sujet. D’abord indépendamment, ensuite ensemble.
- La définition peut se faire par différenciation avec un mot proche, étymologie, opposition entre le sens classique et le sens philosophique, ou entre le sens propre et le sens figuré. Pour chaque mot, utilise toutes les interprétations qui font sens avec le sujet.
- Puis fais dialoguer les termes du sujet. Pose-toi des questions. Sois-attentif à l’articulation des termes entre eux, regarde comment le sujet change en fonction des différents sens utilisés.
- Plus tu vas avancer, plus tu vas faire naître une tension dans le sujet. Des éléments vont sembler contradictoires et en apparence insolubles. C’est ton Paradoxe.
💡 Prends bien le temps de l’analyse de ta dissertation de français en prépa scientifique, elle est capitale. Même si tu as l’impression d’avoir traité un sujet proche pendant l’année, fait l’effort de construire un plan sur-mesure, cela t’évitera d’aller trop vite, et de passer à côté de ton épreuve.
À lire aussi
✅ Si tu veux plus de détails et un exemple d’analyse, regarde l’analyse du Sujet « La Vérité existe-t-elle ? » dans notre méthode pour la dissertation de culture générale en prépa HEC. Le fonctionnement est identique (et lire cet article te fera dans tous les cas du bien).
Paradoxe et Plan (20min)
📌 Dans la grande tradition française, adopte de préférence un plan dialectique en trois parties. Les plans en deux parties sont forcément binaires et rendent impossible toute progression de ta copie, ils sont à éviter : une copie qui stagne s’apparente à une copie qui récite, elle a donc moins que 10.
📌 Cela donne un Plan Thèse-Antithèse-Synthèse (TAS), qui est globalement l’attendu académique. Voici comment on te conseille de le faire : Thèse (principe communément accepté, orientation évidente en début de sujet, premier pan du paradoxe ) –> Antithèse (Mais il faut voir plus loin, second pan du paradoxe) –> Synthèse ( solution du paradoxe).
Ton plan doit suivre un fil directeur très clair. Chaque sous-partie implique la suivante. La pensée dans ta copie doit donc avancer, et cela se passe dès le plan : tu ne dois pas te contredire entre tes parties , sinon cela revient à dire, « en fait un P1 j’ai dit des bêtises ». Au contraire, la P1 est une vision, mais en fait, elle est insuffisante, il y a aussi ça à voir en P2, et puis finalement c’est ça qu’il faut penser en P3 pour trouver un équilibre. C’est toute la subtilité qui permet de faire progresser ta copie et qui assure une dialectique réussie.
P1 ➡️ P2 ➡️ P3
Et attention à ton fil directeur ! ⚠️
👉🏻 Pour faire un plan de dissertation sous forme de TAS construis une phrase à grand-mère. L’idée est simple : on part du principe que tout sujet est une question assez compliquée, mais qui pourrait t’être au fond par ta grand-mère (oui, bon, elle est un peu sadique c’est vrai ?).
L’idée pour faire un plan TAS va être de lui formuler une réponse claire, en une longue phrase qui répond au paradoxe du sujet, qui sera elle-même divisée en 3 sous-phrases par des virgules (afin d’assurer la progressivité de ta copie), qui seront tes 3 parties.
Charge puis ajuste ton Plan (1h)
📌 Chaque partie est divisée en 3 sous-parties, qui sont chacune un bloc. Normalement cela doit aller assez vite si tu as bien bossé tes Blocs en amont (30min) . Tout l’enjeu sera ensuite de peaufiner ton plan de manière claire et élégante pour qu’on suive bien ta pensée, et que tu passes des blocs standardisés à du sur-mesure pour ton sujet. (30min)
Introduction de la dissertation au brouillon (20min)
📌 L’introduction de ta dissertation de français en prépa scientifique se rédige au brouillon : c’est la première rencontre entre toi et ton correcteur, autant dire que tu ne peux pas te louper ! D’expérience, on sait à plus ou moins 2 points la note que tu vas avoir rien qu’en lisant ton introduction de dissertation.
📌 Commence par un premier jet en 10min. Puis repasse dessus en 5min. Fais de derniers petits ajustements en recopiant ton introduction encore en 5min.
Commence par une accroche qui amène le sujet. (5 lignes) Il s’agit de partir du général pour aller vers le particulier. Évite les trucs passe-partout, du style : « Depuis toujours ; De tout temps…etc ». Une citation bien choisie peut suffire, tant qu’elle ne répète pas l’énoncé. Elle doit plutôt te servir à montrer que tu as intuitivement compris la tension au coeur du sujet : analyse-la rapidement pour arriver à ce qui suit. N’hésite pas à te constituer un petit stock d’accroches qui marchent bien, cela te fera gagner du temps.
La citation du sujet : elle est obligatoire (5 lignes) L’usage est de citer intégralement le sujet s’il n’est pas trop long. Mais c’est un impératif que tu peux adapter. Dans le cas d’un sujet très long, tu peux le résumer et n’en faire ressortir que les éléments les plus pertinents, c’est là qu’il est possible d’être très fluide si tu as bien choisi t’a citation d’accroche. Attention dans ce cas à rester fidèle au sujet sous risque de HS. Commence à analyser le sujet pour passer à la phase suivante.
L’analyse du sujet et la problématique (10 lignes). C’est le moment décisif ! Tu dois présenter le fruit de ta réflexion menée au brouillon. Pour cela, définis rigoureusement les termes du sujet, puis fais progressivement émerger d’éventuels paradoxes secondaires, puis ton paradoxe principal qui sera alors ta problématique. Tu peux éventuellement faire plusieurs questions et les enchaîner. (4 maximum). Attention, tu devras y répondre dans ta copie !
Énonce ton Plan (5 lignes). Ton annonce de plan doit être claire : évite toutes les formulations scolaires du type « dans une première partie, nous verrons que…etc », tu n’es plus au Lycée ! Normalement, si tu as fait une phrase à Grand-mère, reprends-la depuis ton brouillon sans rien changer.

Nos livres de méthodes pour la prépa ! 🚀
✔️ Construis ton système de travail ✔️ Excelle dans chaque matière ✔️ Performe le jour des concours
Rédaction & Transitions (1h30)
Au Début de la Partie 1, fais une micro-introduction (en gros le sous-plan de ta partie), puis des paragraphes de transition entre ta Partie 1 et ta Partie 2, puis un autre Paragraphe entre ta Partie 2 et ta Partie 3. Enfin, termine ta Partie 3 par une microconclusion qui vient conclure ta partie.
📌 Les transitions permettent de rendre le fil directeur bien plus clair et seront lues juste après ton introduction et ton annonce de plan par ton correcteur.
📌 En ce qui concerne la structure de chaque partie, on t’a tout expliqué plus haut en parlant des blocs. À nouveau, pense à bien rajouter du liant, l’enchaînement entre chaque bloc doit être ultra fluide, ta pensée doit se poursuivre, et ne jamais être bloquée, jusqu’à ton point final.
La Conclusion de ton oeuvre (10min)
Tu as presque fini ta dissertation de français en prépa scientifique ! Reprends ta problématique, et réponds-y clairement en conclusion, en reprenant les grandes lignes de ton argumentation (et sans paraphraser ton plan !), pour cela appuie-toi sur les paradoxes secondaires que tu as pu relever en introduction.
⚠️ Ne rédige JAMAIS ta conclusion au brouillon ☠️ sous peine de devoir la refaire si tu dois changer de cap en cours de route. Dans ce cas tu aurais perdu 10min, et tu devrais reperdre 10min.
Relecture en cours de route (20min)
📌 Relire sa copie à la fin est la méthode choisie par la majorité des candidats, mais elle est peu efficace. Relis la plutôt à la fin de chaque partie. À quelques secondes du gong, tu es stressé, et donc pas dans des conditions idéales pour « scanner » tes erreurs. Mieux vaut te relire à la fin de la rédaction de chaque partie. Ce sera aussi l’occasion de regarder où tu en es, d’affiner tes transitions et la qualité de ton fil directeur, tout en évitant une dérive vers du Hors-Sujet.

Conclusion sur notre méthode de dissertation prépa scientifique 🌟
Voilà voilà, maintenant tu sais tout pour faire une dissertation exceptionnelle aux cours de prépa scientifique en français ! 💫

Laisse-nous un commentaire !
Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Découvre nos ebooks
Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪
Reçois des contenus
taillés pour toi

La méthode de la dissertation littéraire en A/L
La composition de lettres est sinon l’épreuve phare de la prépa littéraire A/L, du moins celle qui est bien souvent sous le feu des projecteurs des préparationnaires. Si elle peut paraître impressionnante, elle consiste pourtant en un exercice relativement scolaire et codé. Tu trouveras donc dans la suite de cet article des conseils méthodologiques pour réussir tes compositions de lettres !
Dotée d’un coefficient supérieur à celui des autres épreuves au concours de la BEL (Banque d’Épreuves Littéraires), la dissertation de lettres est très importante. En effet, la BEL lui attribue un coefficient 2, tout comme pour l’épreuve de spécialité, au lieu d’un coefficient 1 pour les autres épreuves. Celle-ci dure six heures au concours des ENS et cinq heures pour le concours de la BCE. Les modalités et attendus sont identiques dans les deux concours. Il s’agit donc de bien les maîtriser pour réaliser une copie qui saura satisfaire les exigences de cette épreuve.
Pour bien commencer, il est essentiel de savoir à quoi s’attendre. L’exercice de la dissertation est très normé. En premier lieu, ton devoir doit être bien proportionné. Entre une et deux pages pour l’introduction, trois parties de longueurs égales, un page de conclusion , voilà dans les grandes lignes les premiers ingrédients que tu devras utiliser.
Travail au brouillon
Analyse du sujet.
Cette étape est cruciale dans l’élaboration de ton devoir. Elle va déterminer l’orientation de ton propos et c’est ce temps que tu consacreras qui va guider la suite de ta dissertation. Il ne faut donc surtout pas la négliger mais bien exploiter le temps qui doit y être consacré. Pour ce faire, le point de départ est la lecture de la citation. Prend le temps de relire le sujet plusieurs fois afin de bien saisir tous les éléments à prendre en compte .
L’analyse du sujet de la dissertation consiste en un premier temps à concentrer ta réflexion sur l’ensemble des termes du sujet . Un bon moyen de réaliser cette étape de façon optimale est de te constituer une liste des termes pris indépendamment les uns des autres. Tu y noteras au fur et à mesure leur définition, si possible leur étymologie, et les synonymes éventuels que tu pourras utiliser dans ton développement pour éviter les répétitions.
La première étape d’analyse, qui se retrouvera plus tard dans ton introduction, doit être neutre. C’est une explicitation du propos de l’auteur, une mise en lumière du sens premier de la citation. On peut décrire cette phase comme une reformulation de ce que ce dernier a voulu dire sans rien ajouter, ni référence ni connaissance annexe et supplémentaire.
Pour faire simple, il faut « décortiquer » le sujet, presque mot à mot . Il te faut en étudier les structures grammaticales significatives et les formules les plus marquantes, qui participent au sens général et à la portée du propos à étudier. Ce travail, qui peut paraître fastidieux ou scolaire, est pourtant essentiel : il permet de saisir la complexité du sujet et les éventuels pièges à éviter, ne pas tomber dans des généralités en t’appropriant la citation.
Mise par écrit des idées
Ensuite, une fois posés les premiers jalons de cette étude, tu peux commencer à noter quelques grandes idées qui te viennent à l’esprit . L’important dans ce temps d’élaboration de ton brouillon est d’absolument tout noter : qu’il s’agisse d’un nom, d’une date, d’une œuvre, n’attend pas avant d’inscrire les éléments qui traversent ton esprit. En effet, avec le stress et l’état de concentration dans lequel tu es plongé, tes pensées se succèdent rapidement, surtout au début de la composition. Il s’agit donc de ne pas laisser filer des éléments en te disant « je le noterai plus tard » . Tu auras le temps de réorganiser tes notes à la fin, mais retrouver ce à quoi tu as pensé une heure auparavant est plus difficile et te fera perdre davantage de temps.
Ainsi, dans la mesure où un brouillon n’a pas vocation à être une parfaite œuvre d’art, n’hésite pas à jeter tes idées au fil de l’eau, sans forcément les classer. Un bon moyen de s’y retrouver plus tard est l’ utilisation de surligneurs : telle couleur correspondra au premier paragraphe de ta première partie et ainsi de suite par exemple. Cela te permettra de te repérer rapidement parmi tes notes, de classer tes idées et, en bonus, de les égayer !
Une astuce très efficace dans la rédaction de ton devoir est d’ employer les mots de la citation , et de ne pas hésiter à reprendre des morceaux de phrases pour bien montrer à ton correcteur que tu traites le sujet qui t’es donné et que tu n’utilises pas ce dernier comme prétexte pour réciter ton cours. N’oublie pas enfin de toujours faire le lien entre les axes et œuvres au programme, critère essentiel d’une dissertation de préparationnaire A/L. Ainsi, tu pourras consulter à titre indicatif l’historique par année de ces derniers juste ici .
La problématisation
Les sujets qui sont proposés aux concours en lettres affirment souvent une position unilatérale. Deux cas de figure peuvent se produire. Tu pourras être confronté à une affirmation binaire, qui pourras te fournir directement des éléments de tensions qui te guideront vers l’élaboration de ta problématique. Sinon, il s’agira d’un sujet qui nécessitera que tu appuies et illustres l’affirmation de l’auteur puis dans un deuxième temps que tu contrecarre cette affirmation en soulignant les limites de cette analyse, toujours en utilisant des exemples issus du corpus au programme. Il s’agit donc de faire affleurer puis émerger une tension, un problème découlant d’une contradiction.
Les citations et références, clés de voûte de tout bon devoir
Si tu n’es pas adepte des citations dans tes copies, sache pourtant que ces dernières constituent le fondement de tout bon devoir. Un article à part entière destiné aux élèves de prépa A/L leur est dédié, auquel tu peux accéder en cliquant ici.
Outre la structure de ton devoir, tu seras évalué(e) sur la pertinence de ta réflexion. Tu pourras la souligner par des références personnelles et originales. De manière générale, privilégie en premier lieu les références tirées du corpus du programme . En effet, les sujets sont élaborés de telle façon à ce qu’ils puissent te permettre de convoquer chaque œuvre, que ce soit pour étayer l’argumentaire du sujet ou pour le contredire.
Par conséquent, tu devras employer autant que possible et à bon escient le corpus d’œuvres établi par la BEL pour les lettres. D’une manière générale, n’oublie pas la règle des 70 % d’exemples issus de ce corpus et de 30 % issus de lectures annexes est à privilégier.
La rédaction
L’introduction.
L’introduction doit reprendre les éléments initiaux de ton analyse faite au brouillon . Elle consiste à expliquer au lecteur / correcteur le sujet. L’introduction doit se dérouler comme suit : accroche (valorisée si pertinente mais pas indispensable), présentation de l’ouvrage dont est tirée la citation, écriture de la citation en entier, puis analyse des termes les plus importants, conduite du propos vers l’affleurement d’une tension (ou contradiction), énonciation de la problématique et annonce du plan.
La problématique doit strictement se limiter à l’énonciation d’une ou de deux questions (voire trois au maximum). Elle ne doit pas excéder ce nombre, au risque de diriger ton propos vers des méandres obscurs qui rendront ton propos dilué, évasif et peu clair.
Le développement
Il te sera difficile d’échapper au sacro-saint « Trois parties / trois sous-parties » requis pour la dissertation littéraire en A/L . Ce format te permet en effet dans une première partie d’étayer et aller dans le sens de l’auteur de la citation qui t’a été proposée. Dans un deuxième temps, tu devras consacrer ton analyse à la réfutation de ce propos, en contrecarrant l’opinion présentée, en en soulignant les limites et les faiblesses. Tu pourras l’illustrer notamment avec des contre-exemples. Enfin, le troisième moment de ton développement sera dédié à un « dépassement » du sujet, à une sorte de synthèse qui propose d’autres paradigmes qu’une simple dualité qu’un jugement simpliste pourrait résumer par un vague « d’accord / pas d’accord ».
Dès lors, chaque paragraphe de chaque partie devra être consacré à une idée dominante . Celui-ci débutera par l’exposé de la thèse, c’est-à-dire la présentation de ton argument. Puis celui-ci sera suivi par une illustration de cette dernière par un exemple. Une citation (dans l’idéal, une citation d’un texte du corpus et une citation critique d’un auteur spécialiste du thème abordé) devra compléter ton propos en introduisant une référence à un spécialiste. Ces trois premiers éléments seront suivis d’une explication et d’une justification du lien entre la ou les citations employées avec la thèse défendue et surtout avec le sujet proposé.
Ensuite, tout en notant tes arguments et références, essaie de revenir régulièrement à la citation que tu étudies afin d’éviter le hors-sujet . Au fur et à mesure de ta rédaction, pense à relire fréquemment le sujet pour tourner ton propos tout entier vers la réponse au sujet. En ce qui concerne les transitions, celles-ci sont indispensables entre la fin d’une partie et le début d’une autre. Elles sont délimitées visuellement en ce qu’elles doivent être séparées typographiquement du corps de tes parties. Tout comme le début de tes paragraphes, elles débutent par un saut de ligne puis par un alinéa. Elles sont essentielles et ont pour fonction de résumer en une phrase l’idée générale de la partie précédente et conduire subtilement ta réflexion vers la partie suivante.
La conclusion
Elle doit résumer succinctement et fidèlement ton développement . Ce n’est pas un moyen de rajouter des éléments que tu aurais oubliés dans tes axes, mais plutôt celui de reprendre les idées principales que tu as énoncées. Pour la clore, l’ouverture, qui doit être judicieuse et appropriée, peut être effectuée à l’aide d’une citation. Si tu n’en trouves pas qui soit véritablement adéquate, tu peux évoquer le contexte littéraire de l’extrait proposé. Pour ce faire, évite d’employer des généralités qui nuiraient à ton travail, mais essaie plutôt de construire un propos qui fasse le lien avec un courant, une période…
Dans tous les cas, ne réfléchis pas à ta conclusion dans les dernières minutes de ton devoir, après six heures de composition ! Dans l’idéal, tu peux la rédiger préalablement après avoir fini ton brouillon et après avoir écrit ton introduction. En effet, tu auras l’esprit frais et dispos et cela t’éviteras de rédiger à la hâte le dernier paragraphe qu’il sera donné à lire à ton correcteur.
Pour finir, nous t’invitons à consulter les rapports des jurys des Écoles normales supérieures qui viennent de paraître pour la session 2020. Celui qui concerne la composition française, relativement court mais extrêmement important car explicite et direct, est disponible juste ici. Nous te conseillons vivement d’y jeter un œil car l’ensemble des attendus sont énoncés, et ce par les correcteurs et jurys !
Articles similaires
Élève à l'École Normale Supérieure de Lyon après deux années de classe préparatoire A/L au lycée Fénelon à Paris et rédactrice en chef du pôle littéraire de Major-Prépa.
Comment organiser son quotidien pour progresser en allemand ? Version Carrés
L’etat et les peuples russes – copie de concours a/l 2022 – histoire (19/20), prépa a/l : aborder sereinement les concours des écoles de commerce.
Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

- [ 22 juillet 2020 ] Le continuum prépa/école, au cœur des préoccupations Actualités
- [ 8 juillet 2020 ] Concours ESC – Quelles villes étudiantes sont les plus attractives ? Actualités
- [ 2 avril 2020 ] Une école sans concours est-elle encore une Grande Ecole ? Actualités
- [ 25 mars 2020 ] Concours 2020 : écrits décalés, oraux annulés ! Actualités
- [ 25 novembre 2019 ] Classement 2019-2020 des écoles post-bac par l’Etudiant Actualités
- [ 3 octobre 2019 ] Montpellier Business School obtient la triple accréditation avec EQUIS Accréditations
- [ 19 juillet 2019 ] Classement SIGEM 2019 écoles de commerce Actualités
- [ 4 juin 2019 ] Classement des écoles de commerce sur la base des salaires Actualités
- [ 14 mai 2019 ] Classement écoles de commerce Le Parisien 2019 Actualités
- [ 8 mars 2019 ] Classement écoles de commerce Le Point 2019 Actualités
- [ 28 février 2019 ] Attractivité des écoles au concours 2019 BCE & ECRICOME Actualités
- [ 23 janvier 2019 ] Retour sur le classement SIGEM 2018 et perspectives 2019 Actualités
- [ 23 décembre 2018 ] Mastères insolites et originaux proposés par certaines écoles de commerce Actualités
- [ 15 décembre 2018 ] Classement des écoles de commerce en Europe Financial Times 2018 Actualités
- [ 2 décembre 2018 ] Classements écoles de commerce QS 2019 Actualités
- [ 21 novembre 2018 ] L’EM Strasbourg et Rennes School of Business rejoignent ECRICOME Actualités
- [ 21 novembre 2018 ] SKEMA renouvelle son programme Grande Ecole : ThinkForward Actualités
- [ 29 octobre 2018 ] Classement MBA 2018 The Economist Actualités
- [ 10 septembre 2018 ] Classement écoles de commerce Financial Times 2018 Actualités
- [ 31 juillet 2018 ] Classement écoles de commerce SIGEM 2018 Actualités
- [ 16 mai 2018 ] Classement écoles de commerce Le Parisien 2018 Actualités
- [ 10 mai 2018 ] Comment réaliser son CV pour une prépa HEC / formation post-bac ? ParcourSup
- [ 2 mai 2018 ] Orientation post-bac: bien gérer son orientation sur ParcourSup ParcourSup
- [ 29 mars 2018 ] Faut-il se fier aux classements pour choisir son école de commerce ? Actualités
- [ 23 février 2018 ] Concours 2018 : nombre d’inscrits (BCE, Ecricome) et attractivité des écoles Actualités
- [ 23 février 2018 ] Classement écoles de commerce Le Point 2018 Actualités
- [ 24 juin 2020 ] Après avoir trouvé son école, comment trouver une location à distance ? Actualités
- [ 13 avril 2020 ] Préparation entretien admission – AST – via webcam Petite annonce
- [ 10 avril 2020 ] Accréditations des écoles en 2020 : EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS ? Accréditations
- [ 16 mars 2020 ] Ces écarts d’un classement à l’autre… Comment s’y retrouver ? Actualités
- [ 7 mars 2020 ] ESC Clermont BS décroche l’accréditation AMBA Accréditations
- [ 4 mars 2020 ] Classement écoles de commerce basé sur la satisfaction des étudiants Actualités
- [ 27 février 2020 ] Classement écoles de commerce Le Point 2020 Actualités
- [ 12 février 2020 ] PSB décroche l’accréditation AACSB Accréditations
- [ 9 décembre 2019 ] Classement des écoles de commerce Financial Times 2019 Actualités
- [ 28 novembre 2019 ] ESCP Europe change de nom ! Actualités
- [ 27 novembre 2019 ] Classement écoles de commerce 2020 selon Le Figaro Actualités
Méthode de la dissertation en prépa
La maîtrise de la dissertation , grande tradition de l’enseignement français, est une des clés pour réussir les concours d’ admission à la fin de la classe préparatoire. Celle-ci est en effet largement présente : culture générale , histoire et géographie économiques, analyse économique et historique des sociétés contemporaines mais aussi exercices de rédaction en langues vivantes .
Même si cet exercice requiert de nombreuses connaissances, il est possible d’accéder rapidement à des résultats forts honorables en respectant un certain nombre de règles.
Méthode de dissertation: les principes de la dissertation
Les principes de la dissertation – conseils pratiques sur la dissertation
Méthode de dissertation: problématiser le sujet
Problématiser le sujet – comment faire sa problématique
Méthode de dissertation: faire le plan
Faire le plan d’une dissertation
Méthode de dissertation: rédiger sa dissertation
Conseils pour bien rédiger sa dissertation
Méthode de dissertation: bien présenter sa dissertation
Conseils pour bien présenter sa dissertation
Méthode de dissertation: questions fréquentes
Dissertation: questions fréquentes
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
1 Commentaire
les problèmes de transition en dissertation voilà bien ce qui me tracace
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
SUP ETUDES 1999 - 2019

20 dissertations de français sur le thème 2022-2023 « Le travail » en prépa scientifique

Collection 20 dissertations
Public : prépas scientifiques (toutes filières)
Caractéristiques : 19,90 € • 240 pages • Format 15,3 × 24 cm • Imprimeur certifié Imprim'Vert • ISBN: 978-2-35141-390-6
Auteurs : Rémy Arcemisbéhère , Christine Baycroft , Matthieu Bennet , Jacques Bianco , Brigitte Breen , Éléonore Brouillaud , Géraldine Deries , Lydie Niger , François-Xavier Soutet , François Tenaud , Morgan Trouillet
Acheter sur Amazon

Présentation de la collection
Qu'est-ce qu'une bonne dissertation ? Comment en faire une ?
Les Éditions H&K ont été les premières à proposer aux prépas scientifiques (dès 1999) des dissertations corrigées sur le thème de l'année . De nombreux témoignages d'élèves et d'enseignants nous disent que les 20 dissertations sont toujours le meilleur ouvrage d'apprentissage de l'exercice.
Les 20 dissertations permettent d'apprendre par la pratique à maîtriser l'exercice qui est demandé aux concours (Polytechnique, Mines, Centrale, CCINP). Pour réussir ces épreuves, il ne suffit pas de bien connaître les œuvres et d'avoir réfléchi au thème de l'année, il faut également savoir incarner une réflexion dans la forme contrainte d'une dissertation. Comment identifier une problématique ? Comment exploiter un exemple ? Quels sont les rôles de l'introduction et de la conclusion ? Nos ouvrages vous montrent par l'exemple, sur des sujets tels qu'ils sont formulés aux concours, comment réaliser ce que l'on attend de vous.

Que contiennent les livres ?
Voici ce que contient chaque ouvrage:
Qui écrit les livres ?
Chaque ouvrage réunit une équipe forte d'une quinzaine d'auteurs. Tous ou presque enseignent le français ou la philosophie en prépa ou au lycée.
Les auteurs sont encadrés par deux ou trois coordinateurs qui évaluent le projet de dissertation en amont, avant l'écriture : la problématique couvre-t-elle tous les aspects du sujet ? les exemples proposés répéteraient-ils ceux d'une autre dissertation ?, etc., puis en aval, après l'écriture : telle formulation n'est-elle pas inutilement technique ? les annonces sont-elles limpides ? etc.
En dépit des références impeccables des auteurs, nous ne faisons pas l'économie de relectures orthographiques et stylistiques. En effet, le travail en commun de l'auteur et du coordinateur sur le texte a pu laisser des traces, comme des formulations de compromis devenues trop complexes ou des problèmes d'accord.
Enfin, la mise en page est confiée à un professionnel car décharger les auteurs de cette tâche délicate leur permet de se concentrer sur le texte que vous allez lire.
Comment le premier livre a été créé
Les 20 dissertations ont été créées par un ancien élève de prépa scientifique. Laissons-le nous raconter comment l'idée lui est venue.
« Au lycée, j'ai évité la dissertation autant que j'ai pu. Je redoutais cet exercice à la réputation intimidante. D'ailleurs, les fois où j'ai dû disserter, le résultat a été médiocre, j'ai toujours eu 10/20. Je n'imaginais pas que l'on exigerait aux concours que je sache faire une dissertation... sinon, je m'y serais entraîné le plus tôt possible.
Une fois arrivé en prépa, notre prof de français de sup avait l'illusion que nous savions l'essentiel sur la dissertation grâce au lycée. Il avait rappelé la méthode, mais sans donner aucun exemple concret de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. J'avais appris consciencieusement les règles et les conseils, mais je suis le genre de personne qui ne comprend vraiment qu'avec un exemple, ou, mieux, avec beaucoup d'exemples. De nouveau, j'avais des 10. Les devoirs sur table étaient corrigés pendant un cours, avec des instructions orales: rien au tableau, aucun corrigé, de nouveau aucun exemple. Je n'ai donc pas progressé.
En spé, rebelote: que des conseils théoriques et aucun corrigé. Sans surprise, pendant l'année, et ensuite aux concours, j'ai toujours eu 10. Je dois préciser que le français était pour moi, au lycée, une matière forte. En 1 re , j'étais premier de ma classe avec 17 de moyenne. Et en prépa je travaillais sérieusement les œuvres au programme, que j'ai toujours lues trois fois chacune pendant l'année.
Malgré tout, je n'étais pas vraiment surpris d'avoir des notes juste acceptables en dissertation car à aucun moment je n'ai pu me dire que j'avais compris ce que l'on attendait de moi. J'abordais la dissertation de la même manière qu'un exercice de sciences, et je ne voyais pas comment, disons, résoudre un libellé. Nos profs de français nous répétaient qu'il fallait être rigoureux, mais leurs propres propos me semblaient manquer de la plus élémentaire rigueur. Je ne voyais pas comment on pouvait acquérir la conviction que l'on avait trouvé la bonne problématique. Je me laissais aussi piéger par des conseils que les profs nous donnaient mais qui étaient formulés avec si peu de rigueur et de hauteur de vue qu'ils nous induisaient en erreur. Bref, j'appliquais les règles, mais faute de comprendre vraiment ce que l'on attendait de moi, je ne faisais rien de bon. Je pense que mes copies laissaient à mes correcteurs le goût amer de la déception: "voilà un élève qui connaît très bien les œuvres, qui en a fait une lecture personnelle, mais qui n'a rien compris à l'exercice", d'où peut-être cette note récurrente de 10.
Plus tard, j'ai rencontré un ancien élève de prépa littéraire qui m'a enfin expliqué très clairement ce qu'est une dissertation (c'est la mise en scène d'un raisonnement), une problématique (c'est un problème qui mérite qu'on s'y arrête quatre heures, et qui est sous-entendu par le libellé), comment construire un plan, etc. J'ai compris alors à quel point j'avais fait fausse route auparavant. J'ai pensé que d'autres que moi rencontreraient sans aucun doute les mêmes difficultés, notamment parce que le dialogue est difficile entre élèves scientifiques et profs de français : on emploie les mêmes mots mais on ne parle pas la même langue. Certains enseignants font un effort pour jeter des ponts, d'autres pas ; et rares sont ceux qui proposent des corrigés rédigés alors que ceux-ci sont à mon sens indispensables pour comprendre concrètement ce qui est attendu.
Or à l'époque, en librairie, il n'existait que des livres généraux sur la dissertation, épais et difficiles, qui étaient clairement destinés aux littéraires. Les ouvrages destinés aux prépas scientifiques, eux, ne parlaient que du thème et des œuvres, sans montrer ce qu'il faudrait faire de ce matériau aux concours. Il fallait donc un nouveau livre qui reprenne tout de A à Z et qui soit spécifique au thème de l'année.
Pour bien montrer l'exercice, nous aurions pu nous contenter de corriger les sujets posés l'année précédente, mais ce n'était pas motivant puisque le thème avait déjà changé. J'ai alors pensé à créer des sujets sur le même modèle que ceux qui tombent aux concours. Réunir des auteurs a été difficile car la plupart des enseignants considéraient que disserter est une tâche vulgaire, indigne de leur personne. Malgré tout, une bonne équipe a pu être réunie et une méthodologie pensée pour des scientifiques a été enfin écrite, puis régulièrement mise à jour. Sur le conseil des auteurs, l'ouvrage a été augmenté d'une présentation du thème de l'année, d'une introduction aux œuvres, de commentaires des passages clefs des mêmes œuvres, de citations extraites des œuvres au programme et utiles pour les dissertations, et enfin d'un index. C'est ainsi qu'est née la collection, qui a tout de suite rencontré le succès – signe qu'elle répond à un vrai besoin. »
« Ne passez pas à côté des "20 d" ! C'est le meilleur outil pour apprendre à faire une bonne dissert. Il simplifie et accélère la préparation aux concours. » David Guéron (ancien élève de l'École des Mines de Paris)
« Je me permets de vous contacter car grâce à vous et au livre 20 dissertations j'ai réussi à obtenir d'excellentes notes aux concours ! » Nazir Nur, élève en prépa
« Cet ouvrage stimulant est doublement utile : il montre par l'exemple les étapes de la dissertation, sans se contenter des conseils généraux, et se met résolument à la portée des élèves en proposant des corrigés équivalents aux très bonnes copies. » François Soler (professeur de français en CPGE)
« Les 20 dissertations ont été un instrument de travail très utile pour moi tout au long de l'année. Les dissertations proposées sont variées, claires et sans jargon, et elles peuvent rendre autant de services aux professeurs qu'aux étudiants ! » Christine Pigné (professeur en CPGE au lycée Camille Guérin de Poitiers)
« Les 20 dissertations allient à une approche authentiquement culturelle du thème l'apprentissage des contraintes méthodologiques de la dissertation. Elles constituent une aide intelligente à la maîtrise de l'exercice. » Béatrice Marchal (professeur de culture générale en CPGE)
On en parle sur le web

20 dissertations de français sur le thème 2022-2023 « Le travail » en prépa scientifique
Ils vous demandent des dissertations....
Les concours e3a, CCINP, Centrale, Mines et X-ENS demandent une dissertation.
Si vous êtes à l'aise avec la dissertation depuis le lycée, tant mieux pour vous !
Sinon, lisez la suite.
Si vous avez de la chance...
...vos profs de prépa vous ont expliqué en détail la règle du jeu, avec des exemples et des exercices.
Si vous n'avez pas de chance, ils considèrent que la méthode a été acquise au lycée.
Dans tous les cas, ils ont sauté une étape car...
Ils ne disent pas ce qu' est une dissertation
Est-ce qu'on vous demande d'apporter une réponse définitive à la question posée dans la problématique ?
On vous demande en fait... une mise en scène.
La mise en scène d'un raisonnement (limité, incomplet, imparfait, provisoire) qui explique la réponse que vous fournissez (dans la conclusion) à la question que vous avez posée (dans l'introduction).
Et tout le monde galère sur la problématique
Les rapports ne cessent de le répéter, le principal point faible des candidats est l'élaboration d'une problématique.
Forcément : pratiquement personne en prépa n'a compris ce que c'est.
Voilà le principe : la citation du libellé est l'expression d'une idée. Cette idée repose sur d'autres idées qui sont, elles, implicites (à vous de les identifier et de les formuler). Une manière de faire dialoguer ces idées implicites, c'est celle choisie par l'auteur de la citation. Mais d'autres articulations sont possibles. Cela permet d'exprimer un problème qui mérite que l'on s'y arrête quatre heures (plusieurs problèmes sont possibles). Ce problème s'appelle la problématique.
Pour bien comprendre, et réussir à le faire vous-même, il va falloir lire des exemples et vous entraîner.
Ce livre vous donnera des réponses et des modèles
Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans les 20 dissertations :
« Ne passez pas à côté des 20 d ! C'est le meilleur outil pour apprendre à faire une bonne dissert'. Il simplifie et accélère la préparation aux concours. » (David Guéron, ancien élève des Mines de Paris)
« Cet ouvrage stimulant est doublement utile : il montre par l'exemple les étapes de la dissertation, sans se contenter des conseils généraux, et se met résolument à la portée des élèves en proposant des corrigés équivalents aux très bonnes copies. » (François Soler, professeur de français en CPGE)
Faites la différence, réussissez vos dissertations !
Débloquer le livre
L'accès à l'intégralité de l'ouvrage
20 dissertations de français sur le thème 2022-2023 « Le travail » en prépa scientifique
coûte 9,99 € (au lieu de 19,99 €, prix Amazon).
Au préalable, veuillez vous connecter ou créer un compte .
Les pages blanches sont des extraits gratuits ; pour lire aussi les pages grisées, cliquez ci-dessus.


IMAGES
VIDEO
COMMENTS
La dissertation de français en classe prépa possède 5 exigences principales : Exigence de réflexion et de compréhension : lire une citation et en reconstituer
Commence toujours par définir et analyser les termes du sujet. · La définition peut se faire par différenciation avec un mot proche, étymologie
La dissertation de Français-philo (prépas scientifiques). 1. Présentation de l'épreuve. La dissertation aux concours des grandes écoles d'ingénieurs et des
Tu souhaites réaliser de (très) bonnes dissertations de lettres en A/L, cet article de méthodologie est fait pour toi !
Cours gratuit de méthodologie de la dissertation : http://bit.ly/1000dissert Programme de culture générale « Culture Express
Télécharge la fiche méthode de la dissertation : https://www.prepa-up.com/inscription-dissertation-prepas-scientifiques/Abonne-toi
La maîtrise de la dissertation, grande tradition de l'enseignement français, est une des clés pour réussir les concours d'admission à la fin de la classe
Qu'est-ce qu'une bonne dissertation ? Comment en faire une ? Les Éditions H&K ont été les premières à proposer aux prépas scientifiques (dès 1999) des
Forcément : pratiquement personne en prépa n'a compris ce que c'est. Voilà le principe : la citation du libellé est l'expression d'une idée. Cette idée repose
Pour les épreuves comportant un résumé et une dissertation (Centrale ... doit être capable de produire une copie assez consistante, écrite dans un français.