
- Archives du BAC (43 708)
- Art (11 074)
- Biographies (6 181)
- Divers (47 534)
- Histoire et Géographie (18 004)
- Littérature (30 321)
- Loisirs et Sports (3 298)
- Monde du Travail (32 250)
- Philosophie (9 557)
- Politique et International (18 712)
- Psychologie (2 959)
- Rapports de Stage (7 015)
- Religion et Spiritualité (1 443)
- Sante et Culture (6 441)
- Sciences Economiques et Sociales (23 600)
- Sciences et Technologies (11 315)
- Société (10 944)
- Page d'accueil
- / Psychologie
- / Histoire De La Psychologie

La dépression
Par dissertation • 29 Septembre 2013 • 510 Mots (3 Pages) • 1 473 Vues
La dépression (également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure) est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu. Cet ensemble de symptômes (syndrome) est individualisé et classifié dans le groupe des troubles de l'humeur dans le manuel diagnostique de l'Association américaine de psychiatrie en 1980. Le terme de « dépression » est cependant ambigu ; il est en effet parfois utilisé pour décrire d'autres troubles de l'humeur ou d'autres types de baisse d'humeur moins significatifs qui ne sont pas des dépressions proprement dites. La dépression est une condition handicapante qui peut retentir sur le sommeil, l'alimentation et la santé en général avec notamment un risque de suicide, ainsi que sur la famille, la scolarité ou le travail. Aux États-Unis, approximativement 3,4 % des individus dépressifs sont morts par suicide et plus de 60 % des individus qui se sont suicidés souffraient de dépression ou d'un autre trouble de l'humeur1.
Le diagnostic de la dépression se base sur plusieurs éléments : le ressenti personnel rapporté par le patient, le comportement perçu par son entourage et le résultat d'un examen psychologique. Il n'existe aucun examen complémentaire pour le diagnostic de dépression, mais les médecins en prescrivent généralement pour dépister d'autres maladies qui peuvent causer des symptômes similaires. La période de prévalence la plus élevée se situe entre 20 et 30 ans, avec un pic plus tardif entre 30 et 40 ans2.
Les patients sont habituellement traités avec un médicament antidépresseur et, dans certains cas, suivent une psychothérapie. L'hospitalisation peut s'avérer nécessaire dans le cas d'auto-négligence, s'il existe un risque significatif de suicide ou pour la sécurité de l'entourage. Une minorité des dépressions est traitée par électroconvulsivothérapie, pour les cas les plus graves. La durée de la dépression est grandement variable, pouvant aller d'un épisode unique de quelques semaines à une longue période d'épisodes dépressifs prolongés et répétés (dans ce cas, il s'agit de dépression récurrente ou trouble unipolaire, parfois improprement appelée dépression unipolaire). Les individus souffrant de dépression ont une espérance de vie raccourcie par rapport aux autres individus, en partie à cause d'une plus grande susceptibilité à d'autres maladies et au risque de suicide. Les patients actuellement ou anciennement dépressifs sont parfois stigmatisés.
Au travers des siècles, la connaissance de la nature et des causes de la dépression a évoluée, bien que sa compréhension soit à ce jour incomplète et encore sujette à discussion. Les causes qui ont pu être proposées incluent des facteurs psychologiques, psychosociaux, héréditaires, évolutionnistes et biologiques. L'utilisation à long terme et l'abus de certains médicaments et substances peuvent favoriser ou aggraver les symptômes dépressifs. Les psychothérapies peuvent se baser sur les théories de la personnalité, de la communication interpersonnelle, et de l'apprentissage. La plupart des
Annonces gratuites avec revenus quotidiens
- Les 7 idées de sujets de recherche sur la dépression
Obtenez diverses idées et inspirations pour des sujets sur lesquels écrire pour un travail de recherche sur la dépression.
La dépression est un sujet commun pour les articles de recherche dans les cours de psychologie. Cest un sujet très complexe et qui offre de nombreux sujets possibles sur lesquels se concentrer, ce qui peut vous laisser vous demander par où commencer. Si vous écrivez un article sur la dépression, voici quelques sujets que vous voudrez peut-être considérer.
Idées de sujets pour un document de recherche
Ces suggestions peuvent vous conduire à des idées de sujets plus approfondis que vous pouvez approfondir dans la bibliothèque et en ligne.
Quest-ce que la dépression?
Tout le monde vit des moments où ils se sentent un peu bleus ou tristes. Cest une partie normale de lêtre humain. La dépression, cependant, est une condition médicale qui est assez différente des sautes dhumeur quotidiennes. Votre article peut explorer les bases ou approfondir la définition de la dépression clinique ou la différence entre la dépression clinique et la tristesse.
Différents types de dépression
Il existe plusieurs types de dépression qui dépendent de la façon dont les symptômes de dépression dun individu se manifestent. Les symptômes de la dépression peuvent varier en gravité ou en ce qui les cause. Par exemple, le trouble dépressif majeur (TDM) peut navoir aucune cause connue ou identifiable chez un individu, tandis que la dépression post-partum est généralement liée aux femmes et à laccouchement.
Les symptômes peuvent également faire partie dune maladie appelée trouble bipolaire. Cela inclut les fluctuations entre la dépression et un état dexaltation extrême appelé manie.1 Cest un sujet qui offre de nombreuses opportunités en soi, de la définition et de la cause aux risques, symptômes et traitement.
Causes de la dépression
Les causes possibles de la dépression sont nombreuses et encore mal comprises. Cependant, il est fort probable que la dépression résulte dune interaction entre vulnérabilité génétique et facteurs environnementaux. Votre article pourrait explorer une ou plusieurs de ces causes et faire référence aux dernières recherches sur le sujet.
Par exemple, comment un déséquilibre dans la chimie du cerveau ou une mauvaise nutrition est-il lié à la dépression ? Existe-t-il une relation entre les vies stressantes et plus occupées de la société daujourdhui et la montée de la dépression ? Comment le chagrin ou une condition médicale majeure peuvent-ils conduire à une tristesse et à une dépression accablantes ?
Qui est à risque de dépression ?
Certains facteurs de risque peuvent rendre une personne plus susceptible de développer une dépression, comme des antécédents familiaux de dépression, des expériences denfance défavorables, le stress, la maladie et le sexe.1 Ceci nest pas une liste complète de tous les facteurs de risque, cependant, cest un bon endroit commencer.
Le taux croissant de dépression chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes est un sous-sujet intéressant sur lequel vous pouvez également vous concentrer. Que vous vous penchiez sur les raisons de laugmentation ou sur les options de traitement sans danger pour les jeunes, il existe de nombreuses recherches disponibles dans ce domaine et de nombreuses questions sans réponse à considérer.
Signes et symptômes de la dépression
Les signes de dépression sont ces manifestations extérieures de la maladie quun médecin peut observer lorsquil examine un patient. Par exemple, un manque de réactivité émotionnelle est un signe visible2. Dun autre côté, les symptômes sont des choses subjectives sur la maladie que seul le patient peut observer, comme des sentiments de culpabilité ou de tristesse.
Une maladie telle que la dépression est souvent invisible pour lobservateur extérieur. Cest pourquoi il est très important que les patients dressent un bilan précis de tous leurs symptômes afin que leur médecin puisse les diagnostiquer correctement. Vous pouvez explorer ces symptômes de dépression chez les adultes ou comment les symptômes de dépression peuvent être différents chez les enfants.
Comment la dépression est-elle diagnostiquée ?
À certains égards, le diagnostic de la dépression est plus un art quune science. Les médecins doivent généralement se fier à lensemble des symptômes du patient et à ce quils peuvent observer à son sujet lors de leur examen afin de poser un diagnostic.
Bien quil existe certains tests de laboratoire qui peuvent être effectués pour exclure dautres maladies médicales comme cause de la dépression, il nexiste pas encore de test définitif pour la dépression elle-même.
Si vous souhaitez poursuivre ce sujet, vous pouvez commencer par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Le DSM-5 est la dernière édition et il offre une explication très détaillée qui guide les médecins vers un diagnostic.2 Le modèle actuel peut également être comparé aux méthodes de diagnostic historiques et comment cela a amélioré la façon dont les traitements de la dépression se sont améliorés au fil des ans.
Options de traitement pour la dépression
Le premier choix pour le traitement de la dépression est généralement un médicament antidépresseur. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont le choix le plus populaire car ils peuvent être très efficaces et ont tendance à avoir moins deffets secondaires que certains antidépresseurs plus anciens.3
La psychothérapie, ou thérapie par la parole, est un autre choix efficace et courant.1 Elle est particulièrement efficace lorsquelle est associée à un traitement antidépresseur. Certains autres traitements, tels que la thérapie par électrochocs (ECT) ou la stimulation du nerf vague (VNS), sont le plus souvent utilisés pour les patients qui ne répondent pas aux deux autres. Lexploration de ces traitements peut être un bon sujet pour votre article.
Un mot de Verywell
Le sujet de la dépression peut vraiment vous emmener sur de nombreuses routes différentes. Lorsque vous prenez votre décision finale sur laquelle poursuivre votre article, il est souvent utile de commencer à énumérer quelques domaines qui suscitent votre intérêt.
À partir de là, envisagez de faire une petite recherche préliminaire. Vous pouvez tomber sur quelque chose qui attire votre attention, comme une nouvelle étude, un sujet controversé que vous ne connaissiez pas ou quelque chose qui touche une note personnelle.
Articles Similaires
- Comment étudier pour vos cours de psychologie
- Lire des articles dans des revues de psychologie
- Quel est le seuil absolu dun stimulus
- Le jargon de la recherche en psychologie que vous devriez connaître
- Les avantages et les inconvénients de la recherche longitudinale
- Comment prendre des notes de psychologie
- Introduction aux méthodes de recherche en psychologie
- Utiliser les échelles de Likert en psychologie
- Les 5 stratégies de test pour les examens de psychologie
- Examen de psychologie AP au lycée
- La méthode scientifique et la recherche en psychologie
- Comment une moyenne est utile en psychologie
- La méthode expérimentale de sélection aléatoire
- Comment fonctionne la méthode expérimentale en psychologie
- Cartes Flash de psychologie
- Guides détude et conseils
- Conseils pour surmonter la procrastination
- Théories et terminologie de la psychologie de la personnalité
- Réplication dans la recherche en psychologie
- Pourquoi la validité est importante pour les tests psychologiques
- Comment concevoir une expérience de musique et de personnalité
- Comment rédiger un article critique en psychologie
- Comment les variables sont-elles utilisées dans la recherche en psychologie
- Quand utiliser les sondages dans la recherche psychologique
- Échantillons aléatoires dans les études de recherche
- Comment les distributions de fréquence sont utilisées dans la recherche en psychologie
- Une expérience sur le petit-déjeuner et la performance scolaire
- Groupe Expérimental en Psychologie Expériences
- La définition de lassignation aléatoire selon la psychologie
- Guide détude sur les méthodes de recherche en psychologie
- Utiliser un échantillon représentatif en psychologie
- Les meilleurs conseils détude pour les étudiants en psychologie
- La psychologie de lapprentissage
- Comment tester la conformité avec votre propre expérience de psychologie
- Comment les études corrélationnelles sont utilisées en psychologie
- Comment mener une expérience de psychologie
- Comment identifier et calculer la moyenne, la médiane et le mode
- Expériences de conception intra-sujet
- Mettez votre mémoire à court terme à lépreuve
- Comment étudier pour un test de psychologie
- Quest-ce quune variable indépendante
- Comment étudier pour le test de sujet de psychologie GRE
Annonces Google gratuites
La dépression : dépression chronique ou déprime ?

La dépression est une maladie qui se caractérise par une grande tristesse, un sentiment de désespoir ou une perte de motivation.
Quelles sont les différentes formes de troubles dépressifs possibles ? Ses causes et sa prévalence ?
Et comment en sortir ?
La dépression, qu'est-ce que c'est ?
La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.
Dans le milieu médical, le terme dépression majeure est souvent employé pour désigner cette maladie. La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeur (grave). Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.
La dépression affecte l'humeur, les pensées et le comportement, mais aussi le corps. La dépression peut s’exprimer dans le corps par un mal de dos, des maux de ventre, de tête ; Cela explique aussi qu’une personne qui souffre de dépression puisse se révéler plus vulnérable aux rhumes et aux autres infections, son système immunitaire étant affaibli.
Déprime ou dépression ?
Le terme « dépression », encore tabou il n'y a pas si longtemps, est souvent employé à tort dans le langage courant pour décrire les inévitables périodes de tristesse, d’ennui et de mélancolie que tous sont appelés à vivre à un moment ou à un autre sans qu’il s’agisse pour autant d’une maladie.
Par exemple, être triste après la perte d’un proche ou avoir un sentiment d’échec en cas de problèmes au travail est normal. Mais lorsque ces états d’âme reviennent chaque jour sans raison particulière ou persistent longtemps même avec une cause identifiable, il peut s’agir d’une dépression. La dépression est en fait une maladie chronique, répondant à des critères diagnostiques bien précis.
Outre la tristesse, la personne dépressive entretient des pensées négatives et dévalorisantes : « je suis vraiment nul », « je n’y arriverai jamais », « je déteste ce que je suis ». Elle se sent sans valeur et a du mal à se projeter dans l’avenir. Elle n’a plus d’intérêt pour des activités autrefois appréciées.
Les différentes formes de dépression
Les troubles dépressifs sont classés en plusieurs entités : les troubles dépressifs majeurs, les troubles dysthymiques et les troubles dépressifs non spécifiés.
Le trouble dépressif majeur
Il est caractérisé par un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs (une humeur dépressive ou une perte d'intérêt pendant au moins deux semaines associée à au moins quatre autres symptômes de dépression).
Le trouble dysthymique (dys = dysfonctionnel et thymie = humeur)
Il est caractérisé par une humeur dépressive présente la majeure partie du temps pendant au moins deux ans, associée à des symptômes dépressifs qui ne remplissent pas les critères d'un Épisode dépressif majeur. Il s’agit d’une tendance dépressive, sans qu’il y ait une dépression majeure.
Le trouble dépressif non spécifique est un trouble de caractère dépressif ne répondant pas aux critères de trouble dépressif majeur, ni de trouble dysthymique. Il peut s’agir par exemple d’un trouble de l'adaptation avec humeur dépressive ou d’un trouble de l'adaptation avec humeur à la fois anxieuse et dépressive.
D’autres termes sont utilisés à côté de cette classification du DSM4 (manuel de classification des troubles mentaux).
Dépression anxieuse
Aux symptômes habituels de la dépression s'ajoutent une appréhension et une anxiété excessives.
Troubles bipolaires auparavant qualifié de maniacodépression
Ce trouble psychiatrique se caractérise par des périodes de dépression majeure, avec des épisodes maniaques ou hypomaniaques (euphorie exagérée, surexcitation, forme inversée de dépression).
Dépression saisonnière
État dépressif qui se manifeste de façon cyclique, habituellement pendant les quelques mois de l'année où l'ensoleillement est au plus bas.
Dépression du postpartum
Chez 60 % à 80 % des femmes, un état de tristesse, de nervosité et d'anxiété se manifeste dans les jours après l’accouchement. On parle de baby blues qui dure entre un jour et 15 jours. Habituellement, cette humeur négative se résorbe d'elle-même. Cependant, chez 1 femme sur 8, une réelle dépression s’installe immédiatement ou apparaît dans l’année qui suit la naissance.
La dépression suite à un deuil. Dans les semaines suivant la perte d’un être cher, les signes de dépression sont fréquents, et cela fait partie du processus de deuil. Cependant, si ces signes de dépression persistent plus de deux mois, ou s’ils sont très marqués, il faut consulter un spécialiste.
Prévalence de la dépression
La dépression est l’un des troubles psychiatriques les plus fréquents. D’après une enquête menée par les autorités de santé publique du Québec, environ 8 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont rapporté avoir vécu une période de dépression au cours des 12 derniers mois 1 . Selon Santé Canada, environ 11 % des Canadiens et 16 % des Canadiennes souffriront d’une dépression majeure au cours de leur vie 75 . Et 7,5 % des français de 15 à 85 ans ont connu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois 90 .
D’après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’ici 2020, la dépression deviendra la 2e cause d’invalidité à travers le monde, après les troubles cardiovasculaires 2 .
La dépression peut survenir à tout âge, y compris dans l’enfance, mais elle apparaît pour la première fois le plus souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte 76 .
Les causes de la dépression
On ne sait pas avec précision ce qui cause la dépression, mais il s’agit probablement d’une maladie complexe faisant intervenir plusieurs facteurs liés à l’hérédité, à la biologie, aux événements de la vie ainsi qu’au milieu et aux habitudes de vie.
À la suite d'études réalisées à long terme sur des familles ainsi que sur des jumeaux (séparés ou non à la naissance), on a pu démontrer que la dépression comporte une certaine composante génétique, bien que l'on n'ait pas identifié de gènes précis impliqués dans cette maladie. Ainsi, des antécédents de dépression dans la famille peuvent être un facteur de risque.
Bien que la biologie du cerveau soit complexe, on observe chez les personnes dépressives un déficit ou un déséquilibre de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine. Ces déséquilibres perturbent la communication entre les neurones. D’autres problèmes, comme une perturbation hormonale (hypothyroïdie, prise de pilule contraceptive par exemple), peuvent aussi contribuer à la dépression.
Milieu et habitudes de vie
Les mauvaises habitudes de vie (tabagisme, alcoolisme, peu d’activité physique, excès de télévision88 ou de jeux vidéo, etc.) et les conditions de vie (conditions économiques précaires, stress, isolement social) sont susceptibles de nuire profondément à l'état psychologique. Par exemple, l’accumulation de stress au travail peut mener à l’épuisement professionnel et, à terme, à la dépression.
Événements de la vie
La perte d’un proche, un divorce, une maladie, la perte de son emploi ou tout autre traumatisme peut déclencher une dépression chez les personnes prédisposées à la maladie. De même, les mauvais traitements ou les traumatismes vécus dans l’enfance rendent plus sensibles à la dépression à l’âge adulte, notamment parce qu’ils perturbent durablement le fonctionnement de certains gènes liés au stress.
Complications de la dépression
Complications liées à la dépression.
Il existe plusieurs complications possibles liées à la dépression :
- la récidive de dépression ;
- la persistance de symptôme résiduels ;
- le passage à la dépression chronique ;
- le risque suicidaire.
Les troubles associés à la dépression
La dépression a des liens physiques ou psychologiques avec d’autres problèmes de santé :
- dépendance ;
- augmentation du risque de certaines maladies.
Les chercheurs soutiennent que les personnes dépressives sont aussi moins portées à faire de l’exercice et à bien manger. De plus, certains médicaments peuvent accroître l’appétit et occasionner un gain de poids. Tous ces facteurs augmentent le risque de diabète de type 2.

À lire aussi :

Dermite séborrhéique : qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Paget, qu'est-ce que c'est ?

Mal de dos : d'où viennent les douleurs au dos ?

La dyslexie

Les dystrophies musculaires
Connectez-vous
- EXPLORER À propos de wikiHow Tableau de bord communautaire Au hasard Catégories
- AIDEZ-NOUS Plus d'idées
- Parcourez les catégories
- En savoir plus au sujet de wikiHow
- Connexion/Inscription
- École et université
- Études et travail scolaire
Comment commencer une dissertation universitaire
Cet article a été coécrit par Jake Adams . Jake Adams est tuteur scolaire et propriétaire de PCH Tutors, un centre situé à Malibu, en Californie, qui propose des accompagnateurs scolaires et des ressources d'apprentissage pour les matières enseignées en maternelle et au collège, la préparation au SAT & ACT et le conseil pour l'admission au collège. Avec plus de 11 ans d'expérience dans le tutorat professionnel, Jake est également le PDG de Simplifi EDU, un service de tutorat en ligne qui aide les clients(es) à accéder à un réseau d'excellents tuteurs basés en Californie. Jake est titulaire d'une licence en commerce international et mercatique de l'université de Pepperdine. Cet article a été consulté 59 969 fois.
Commencer une dissertation universitaire peut être difficile, surtout si le sujet ne vous inspire pas ou que vous n'êtes pas assez organisé pour articuler vos pensées. Mais ne vous inquiétez pas, avec un petit peu d'organisation, de recherches et de travail acharné, vous serez capable de commencer vos dissertations de fac en un rien de temps. Toute dissertation commence par une introduction, exposant vos principaux points, visant à accrocher le lecteur et à exposer votre thèse, qui est l'idée que vous allez défendre dans votre dissertation.
Partie 1 Partie 1 sur 4: Pour commencer

- Le nombre de mots. Si votre dissertation ne doit comporter que 500 mots, ce sera un travail très différent d'une dissertation de 2 000 mots. Connaissez le nombre de mots requis et respectez-le ou tout au moins restez dans une limite de 10 % de plus ou de moins. Vous ne voudriez pas agacer votre professeur en écrivant une dissertation bien plus longue ou plus courte que ce qu'il attend.
- La quantité de recherches attendue. Certains cours exigeront que vous écriviez un travail largement basé sur des recherches que vous avez effectuées vous-même. D'autres vous demanderont d'utiliser le contenu du cours, comme des romans ou des livres de cours, pour servir de base à votre travail, puis d'en tirer vos propres conclusions. Cela dit, presque toutes les bonnes dissertations se basent sur de solides recherches.
- Si vous avez des questions, posez-les à votre professeur bien avant la date à laquelle la dissertation doit être rendue, afin de clarifier les inquiétudes que vous pourriez avoir.

- La dissertation argumentative/persuasive. Dans une telle dissertation, vous devrez convaincre vos lecteurs de votre perspective sur une problématique donnée. Par exemple, une dissertation démontrant aux lecteurs les raisons pour lesquelles les armes à feu devraient être bannies sera une dissertation persuasive.
- La dissertation analytique. Ce type de dissertation est le plus courant dans les cours de littérature. Il vous faudra lire une œuvre et en analyser les mots, les thèmes, les personnages et significations en utilisant vos propres idées ainsi que d'autres sources universitaires sur ce sujet.
- La dissertation explicative. Pour ce genre de dissertation, vous choisirez un processus ou une situation et expliquerez les aspects importants de ce sujet. Par exemple, vous pourriez décrire la vie quotidienne des étudiants.
- La dissertation de recherche. Cette dissertation vous demandera de creuser un sujet par des recherches et d'informer vos lecteurs de son histoire, de ses usages ou de son intérêt.
- La dissertation comparative. Ce type de dissertation vous demandera de comparer et de mettre en opposition deux sujets pour montrer leurs différences et similitudes. Par exemple, une dissertation analysant toutes les similitudes et différences entre Paris et Marseille sera une dissertation de ce type.

- Si vous écrivez une dissertation de recherche sur un sujet ésotérique ou peu familier à vos lecteurs, il vous faudra expliquer en détails précis le résultat de vos recherches.

- Si votre objectif est d'analyser quelque chose, comme un poème ou une pièce de théâtre, vous devrez utiliser des extraits convaincants du texte pour soutenir vos idées.
- Si votre but est de comparer deux éléments, alors il vous faut exposer les différences et similitudes entre les deux sujets.
- Si votre objectif est d'informer vos lecteurs, il vous faudra étudier minutieusement le sujet et aider vos lecteurs à mieux le comprendre.

- Votre ton correspond à votre attitude envers le sujet que vous présentez. Votre ton est-il détaché, amusé, cynique, suspicieux ou plutôt passionné ? Quel que soit votre ton, il doit être approprié au sujet.
- Si vous écrivez une dissertation sur la recherche sur les cellules sources, par exemple, votre ton doit rester objectif et détaché. Si vous écrivez une dissertation sur les rencontres amoureuses sur Internet, vous pouvez prendre un ton enjoué et amusé.

Partie 2 Partie 2 sur 4: Formuler sa thèse

- Assurez-vous que les sources que vous utilisez sont crédibles et émanent de spécialistes reconnus. Ne faites pas vos recherches sur Wikipédia.
- Prenez suffisamment de notes pour être à l'aise avec le sujet.
- Familiarisez-vous avec les différents systèmes de citations et sachez lequel utiliser lors de votre dissertation.

- la précision
- la possibilité d'être défendu
- la possibilité d'être démontré
- les détails
- l'usage de la troisième personne

- Un énoncé de thèse d'une dissertation analytique : Les trois thèmes centraux de The Great Gatsby sont la solitude, la corruption de la richesse et la perte du grand amour.
- Un énoncé de thèse d'une dissertation argumentative ou persuasive : Les tests psychométriques ne devraient pas être utilisés lors des procédures d'admission à la fac, car ne reflètent pas l'intelligence et sont socioéconomiquement biaisés.
- Un énoncé de thèse pour une dissertation explicative : La plupart des élèves de lycée passent leur temps à jongler entre leurs devoirs, leurs amis et les activités extrascolaires.

- Introduction : 1) accroche, 2) trois points principaux, 3) énoncé de thèse
- Paragraphe du corps 1 : attractions : 1) restaurants, 2) boites de nuit et bars, 3) musées
- Paragraphe du corps 2 : temps : 1) neige l'hiver 2) printemps agréable 3) pluie rafraichissante
- Paragraphe du corps 3 : marché de l'emploi 1) possibilités dans la finance et les affaires 2) possibilités dans les arts 3) possibilités de mise en réseau
- Conclusion : 1) retour à l'accroche, 2) réappuyer les points principaux, 3) exposer la thèse
Partie 3 Partie 3 sur 4: Écrire une introduction

- La question rhétorique. Poser une question qui aide à attirer les lecteurs dans le débat que vous allez argumenter peut aider à retenir leur attention. Par exemple, une dissertation soutenant le mariage gay pourrait commencer par la question suivante : Chaque personne devrait-elle pouvoir épouser la personne qu'elle aime ?
- Un fait ou une statistique choquante. Commencer avec un fait ou une statistique choquante en rapport avec votre sujet peut aider à retenir l'attention du lecteur. Par exemple, si vous écrivez une dissertation sur la dépression chez les étudiants, vous pouvez commencer par exposer un fait, en vous appuyant sur vos recherches, tel que : Plus de 10 % des étudiants à l'université souffrent actuellement de dépression.
- Une anecdote. Commencer par une petite anecdote en rapport avec votre thèse peut vous aider à attirer le lecteur. Par exemple, si vous écrivez une dissertation sur les difficultés d'une mère célibataire, vous pourriez commencer en disant : Jeanne avait du mal à joindre les deux bouts alors qu'elle essayait au mieux de prendre soin de son fils, Randy.

- Une accroche, pour éveiller l'attention du lecteur.
- Une brève discussion des points principaux qui seront couverts dans le corps de la dissertation.
- Un énoncé de thèse.
Partie 4 Partie 4 sur 4: Pour continuer

- Une première phrase exposant au lecteur le thème du paragraphe.
- Des détails convaincants, des preuves, des faits ou des statistiques appuyant le point principal.
- Une phrase de conclusion qui résume les idées du paragraphe et fait la transition vers le paragraphe suivant.

- exposer à nouveau votre thèse,
- rappeler au lecteur votre point principal,
- se référer à l'anecdote, statistique ou fait exposé dans l'introduction (facultatif),
- laisser le lecteur avec une réflexion ouverte au-delà de la dissertation.

- Évitez la première et la deuxième personne. Ne dites pas vous , dites, nous , il ou elle ou utilisez le pronom adapté. Plutôt que de dire Vous devriez étudier 3 à 5 heures par semaine si vous voulez réussir , dites Les étudiants à l'université devraient étudier 3 à 5 heures par semaine s'ils veulent réussir.

- Une fois que vous pensez votre dissertation réussie, relisez-la pour en vérifier la grammaire et l'orthographe.
- Pour obtenir une bonne rédaction universitaire, il vous faudra travailler soigneusement. Planifiez votre travail, faites plusieurs brouillons et alors seulement vous aurez une bonne note. Écrivez vos idées de façon logique. Souvenez-vous que l'objectif principal de votre dissertation est de captiver le lecteur. Laissez le dernier mot à votre audience.
wikiHows en relation

- ↑ http://owl.english.purdue.edu/owl/resource/545/01/
- ↑ http://writingcenter.unc.edu/handouts/thesis-statements/
- ↑ http://owl.english.purdue.edu/owl/resource/544/01/
- ↑ http://grammar.ccc.commnet.edu/grammar/intros.htm
- ↑ http://owl.english.purdue.edu/owl/resource/724/02/
- ↑ http://writingcenter.unc.edu/handouts/conclusions/
À propos de ce wikiHow

Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation.

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Suivez-nous

- À propos de wikiHow
- Contactez nous
- Plan du site
- Termes et conditions
- Politique de confidentialité
- Do Not Sell My Info
- Not Selling Info
Abonnez-vous pour recevoir la
newsletter de wikiHow!
Tous depressifs? la depression, une maladie moderne.
En relation, la dépression chez l’enfant.
En fonction de l’âge > Avant 2 ans Si l’enfant est éloigné/séparé de ses parents.(ou de sa mère) 1) enfant prostré, pleure, appelle ses parents 2) phase de désespoir : enfant refuse de tout faire 3) phase de détachement : il finit….
Les polémiques engendrées par les oeuvres de molière
moment où elle attrape un fou rire au point d'en perdre la raison. - Le burlesque: On constate que les maîtres de philosophie,….
Commémoration et société
Explication Texte d'Alain, « C'est le lien du passé au présent... » Peut-on être un homme en fuyant le passé? Certains ont tellement en horreur le passé qu'ils semblent le fuir ou du moins mettre un point d'honneur à le dénigrer. Commémorer est selon eux ce qui empoisonne l'existence.….
Discours de la grande dépréssion
Mesdames et Messieurs, En ces temps incertains où le monde entier est menacé par une économie qui vacille, il devient urgent de travailler ensemble, d’unir nos efforts et d’en appeler à une plus grande solidarité. Nous nous réunissons aujourd’hui, à un moment d’incertitude économique sans précédent. Le resserrement général du crédit a entraîné l’économie mondiale dans une crise incontournable. Les nations du monde se débattent contre des difficultés auxquelles le Canada peut s’attaquer, mais qu’il ne peut éviter. Notre programme et nos priorités doivent être adaptés à une crise qui empire.….
— Moi, quand j’ai passé la visite avec les psychologues. Y en a un, il en a fait une dépression nerveuse. — Et les deux autres, ils se sont recyclés. Le deuxième enfant. — Qu’est-ce qu’ils font ?…….
La dépression chez les étudiants
Cas bien précis : la dépression chez les étudiants D’abord, il faut savoir que la dépression est une des causes les plus courantes pour lesquelles les conseillers d’éducation des universités sont consultés. Présentation des différentes causes de dépression chez les étudiants : * Le manque ou l’absence de contrôle sur sa vie : Il peut arriver que des étudiants se retrouvent dans une filière qui ne leur correspond pas ou une filière qu’ils ont l’impression de ne pas avoir choisie. Le passage à la vie étudiante demandant un plus grand nombre de responsabilité comme se trouver un logement, le fait d’avoir un job étudiant, ou alors l’absence d’organisation, tout sa peut provoquer la dépression chez l’étudiant. A savoir….
Les origines intellectuelles et culturelles des violences totalitaires
= point de vue philosophique d'après lequel, le monde (et….
Situation maladie chronique
Pour ces individus, le jour où les symptômes empireront, ils glisseront vers la résignation voire la dépression, plutôt que vers l’apaisement. L’observance du traitement constitue un bon moyen de vérifier l’adhésion du patient á sa maladie. L’adaptation de l’individu à sa nouvelle condition est inhérent à son ressenti émotionnel. Face à l’annonce d’une maladie chronique, il adoptera soit un processus d’intégration soit de distanciation, influencé par son contexte psychologique et social, ses représentations, et la manière dont l’annonce lui est faite.….
Fiche sur les philosophe des lumère
LES LIEUX D’ECHANGES INTELLECTUELS Au siècle des Lumières, les idées des philosophes se diffusant peu à peu, la société eut recours à différents moyens afin de se cultiver. Leurs pensées furent amenées à être discutées dans différents lieux, qualifiés d’échanges culturels. Les principaux sont plutôt connus. - Les cafés, peu philosophiques, pouvaient tout de même servir de lieux d’échanges culturels au sein de la société peu connue.….
Troubles du comportement
La dépression ou la dépression nerveuse se caractérise par un état psychique pathologique avec des sentiments de découragement, de culpabilité, de tristesse, d´impuissance et de désespoir. La dépression nerveuse s´explique par des facteurs à risque pouvant rendre les personnes vulnérables :Solitude, isolement, stress, antécédents de dépression dans la famille, problèmes maritaux, problèmes financiers, problèmes d´addiction (dépendance à l´alcool ou à la drogue), chômage, problèmes de santé chroniques. On distingue deux types de dépression nerveuse : la dépression majeure et la dysthymie. Les symptômes de la dépression majeure se différencient nettement du fonctionnement habituel de la personne alors que ceux de la dysthymie sont moins sévères mais chroniques.….
Nietzsche - le cas Wagner - fiche de lecture
– Mais le philosophe n'aime pas les moralistes... il n'aime pas davantage les grands mots… » 1ère exigence philosophe :….
le début de la philosophie. Et l'homme préjuge pour ne pas à s'étonner, pour ne pas….
examen btissam
Doctrine philosophique qui nie l’existence du monde extérieur, et réduit celui-ci aux représentations de la subjectivité. Autrement, les idéalistes pensent que le monde n’existe pas sans sujet pour le penser. Voir les philosophies de Platon, Kant, Hegel, Fichte, – Positivisme : Le principe du positivisme est de réfuter à l’homme tout sens métaphysique, s’attachant ainsi aux sciences objectives, à la recherche de lois.….
Réfutation de l'éclectisme, pierre leroux
« Réfutation de l’éclectisme », Pierre Leroux Chapitre « Qu’est ce qu’un philosophe ? » Réponse à Victor Cousin « Réfutation de l’éclectisme » publié en 1839 a son importance dans l'histoire des idées de notre temps. Elle marque la première rencontre de deux grandes philosophies qui se sont disputées les esprits au dix-neuvième siècle. La philosophie rationaliste d’une part, véhiculée en France par l’école de Victor Cousin dans le domaine de l’histoire de la philosophie opposée à la métaphysique d’autre part. Le chapitre fait en réponse à Victor Cousin sur «….
Pluie et vent sur telumée miracle résumé
Et la vie attend l’homme comme la mer attend la rivière. »[3] Cette philosophie reste évident pendant la vie de Télumée. Tous ses amours, Élie, Ambroise, Sonore, Reine Sans Nom et man Cia sont des tournants de la rivière de sa vie.….
The Right to Learn
- Thesis conclusion
- Dissertation writing agencies
- A strong dissertation proposal defense
- Dissertation writing guidance
- Finding a good paper sample
- Doctoral dissertation writing secrets
- Benefits of custom dissertation writing
- Good answer to your dissertation request
- Options of dissertation writing agencies
- A dissertation research
- Master's thesis writing tips
- A brilliant PhD paper helpful ideas
- Dissertation writing manual
- Quality dissertation help online
- Social work dissertations online
- Planning your dissertation
- Where to get example for dissertation
- Getting psychology dissertation examples
- Assignment of Master's dissertation sample
- Getting APA dissertation example
- Searching for thesis author
- Finding marketing dissertation samples
- Dissertation composing
- Finding a dissertation critique sample
- In search of a proper dissertation sample
- How to get good samples of dissertation
- Tips and tricks on making a thesis
- Thesis acknowledgement for college
- Geography dissertation proposal
- Writing the background
- What is a theoretical thesis?
- Business paper samples
- Methodology section examples
- Writing the rationale
- Qualitative thesis samples
- Writing a proposal in education
- Completing a Ph.D. paper in medicine
- Crafting a history thesis
- Selecting a writing agency
- Information technology paper examples
- Creating a paper on music
- Chicago formatting guidelines
- Writing an economics thesis
- The structure of an APA thesis
- Dentistry paper samples
- Prospectus templates
- Rules of writing abstracts
- MBA questionnaire samples
- The purpose of an abstract
- Dissertation topics
- Leadership dissertation subjects
- Management dissertation topics
- Great business topic dissertation ideas
- Master's dissertation ideas
- Choosing math topics
- Marketing dissertation suggestions
- Successful topics on sports
- Construction law dissertation topics
- International relations dissertation ideas
- Picking civil engineering topics
- PhD paper topics in higher education
- Chemistry thesis topics
- Choosing topics in architecture
- Thesis topics on international affairs
- Topics in sociolinguistics
- Psychology title ideas
- Ideas for a thesis on tourism
- Economics dissertation topics
- Research problems in nursing
- Crafting a philosophy title
- Suggested topics in finance
- Ideas related to depression
18 Thought-Provoking Dissertation Topics About Depression
Writing a dissertation in psychology always implies lots of stress because you have to come up with an intriguing and up-to-date topic. As it’s the final stage to your doctoral degree after many years of studying, it should be really something noteworthy and remarkable. Moreover, you should make sure that the topic you choose isn’t too narrow or too broad. Both of these extremes are dangerous as a too broad topic won’t let your paper be specific, which is strongly required, whereas a too narrow topic will disable you from doing a deep research on the topic because it’ll just lack complexity. In addition the topic shouldn’t be too obvious either due to the fact that a too apparent theme of your work won’t allow you to build strong arguments about the main points you intend to prove. A topic you don’t admire is also far from a good idea as your attitude to your writing will be revealed throughout the work whether you want it or not.
To get an idea what to write about on depression, here is a list of relevant topics to dwell on in your pursuit of the PhD degree:
- A research of the correlation between depression and students’ academic performance during the last academic year in college.
- Mental operations in the compulsive eating.
- The consequences of the depression over the physical appearance among men over 40 years old.
- The effectiveness of the online depression psychotherapy.
- Ways to identify and cope with the teen depression of females and males.
- The effectiveness of the mental health counseling of the teenagers in depression.
- The relation between eating restrictions and depression.
- Response of adults and children to antidepressants.
- Systematic errors in the memory and self-control when depressed.
- The need to belong to somebody and the risk of depression.
- Exhaustion as a sign of vulnerability to depression.
- A too demanding attitude to males leads to depression.
- Prolonged teen depression over the parents’ separation.
- Inferiority complex and depression of one of the spouses: the impact on their marriage partners.
- Depression in case of different physical disorders: clinical presentation and therapies.
- Apathy depression: its structure and course.
- Neurotic depressive disorders: signs and treatment methods.
- Prozac and depression: irrelevant prescriptions.
- Hormonal imbalance amongst women suffering from depression.
Whatever topic you choose, ensure that you address it specifically. It’s important to remember that you’ll need to carry out a thorough investigation of your own to avoid plagiarism after reading other authors.
Academic guides
- Finding dissertation examples
- Writing a dissertation proposal
- Getting paper example
- Insights for media dissertation
- Dissertation proposal samples
- MLA format bibliography
- Buying your paper
- How to find expert thesis help
- Master's Dissertation sample
- Paper examples on marketing
- Writing the methods section
Thesis resources
- https://myhomeworkdone.com/
- Homework services
- DissertationTeam
Share our guides
- class="icon icon-twitter"> Twitter
- class="icon icon-facebook">
- class="icon icon-dribbble"> Pinterest
- class="icon icon-tumblr"> Google+
- class="icon icon-rss"> Pinterest
Copyright (c) 2023 Therighttolearn.net. All rights reserved. | The best dissertation and thesis writing resource on the web. Free tutorials for college students.

- Recherche de doc
- Détecteur de plagiat
- Commande & correction de doc
- Publication & rédaction
Le blog Pimido
- Nos astuces
- Vie étudiante
- Témoignages
Consulte tous nos documents en ligne !

à partir de 9.95 € sans engagement de durée
Exemples de sujets de dissertation sur la crise de 1929
La décennie des années 1920 est marquée par une grande prospérité économique qu'incarne notamment l'économie américaine jusque-là florissante. Cependant, à la suite de cette apparente période de développement économique, les États-Unis sont confrontés au « jeudi noir ». Cette expression renvoie en effet à la date du jeudi 24 octobre 1929, date à laquelle le pays connaît un krach boursier sans précédent. Dans les jours suivants, les actions à Wall Street, la bourse de New York ne cessent de s'effondrer, entraînant la faillite de nombreuses banques et la ruine de milliers d'actionnaires.

Credit Photo : Unsplash Patrick Weissenberger

Considérée comme l'un des événements historiques majeurs du XXe siècle, cette crise boursière de 1929 débouche rapidement sur une crise économique à l'échelle mondiale, conduisant presque tous les pays industriels vers une période de dépression : c'est le début de la Grande Dépression .
Dès lors, nous pouvons nous demander :
Problématique n°1 - Pourquoi la crise boursière de 1929 aux États-Unis conduit-elle à la Grande Dépression ?
I – L'année 1929 : vers une rupture des tendances économiques a) Une crise initialement boursière… - Investissement en bourse d'une grande partie des Américains durant les années 1920 : beaucoup de crédits accordés sans contrôle. - Le jeudi noir du 24 octobre 1929, on assiste à la chute des cours de plus de 10%. - Tentative de fermeture prématurée de la bourse pour stopper la tendance. - Lundi 28 octobre : plus de 10 millions de titres se retrouvent sur le marché. - Mardi 29 octobre : mardi noir ( c'est près de 16 millions de titres).
b) … qui se transforme en crise financière - Cette grosse crise boursière débouche sur la faillite des banques et la ruine de ses actionnaires. - Réduction quasi totale des crédits accordés aux entreprises et aux particuliers. - Conséquence extrême sur les modes de consommation de la population américaine : baisse de la consommation, car population endettée. Le stock de ventes augmente donc les prix des produits à vendre baissent. - De nombreuses entreprises font également faillite, ce qui entraîne des vagues de licenciements massifs.
II – De la crise à la « Grande Dépression » a) D'une crise économique sans précédent aux États-Unis à une absence de réponses politiques - La crise économique se note à travers 3 grands éléments d'analyse économique : (a) une baisse de la richesse nationale, (b) une baisse des investissements et enfin, (c) une hausse du chômage. - Concernant la géographie de la crise, cette dernière touche les États-Unis dans leur ensemble. Si la crise affecte se concentre au départ dans les grandes villes industrielles du nord-est du pays, elle se répand rapidement aux campagnes. Ces zones rurales connaissent ainsi une forte diminution des prix des productions agricoles. - Face à cette crise économique sans précédent, le président Hoover tente d'apporter des réponses politiques, mais ces dernières s'avèrent vite inadaptées à la situation économique en cours. En effet, Hoover encourageait les entreprises à ne pas licencier, déclarant que l'ordre économique allait de lui-même se réguler. - En 1930, la loi Hawley Smoot est mise en place : il s'agit d'une augmentation des droits de douane dans le but de protéger le marché intérieur. Cependant, cette loi libérale et protectionniste n'a aucun effet, le commerce extérieur étant totalement perturbé.
b) D'une crise sociale à une crise mondiale : vers une paupérisation accrue de la société
- On assiste à une certaine aggravation des conditions de vie de millions d'Américains en raison du chômage massif et de l'absence de protection sociale. Dans les villes, la famine s'installe, car de nombreux stocks alimentaires sont brûlés afin d'éviter une baisse des prix. Dans les campagnes, des milliers d'agriculteurs sont expulsés de leur ferme. - Par ailleurs, à la fin des années 1920, cette crise économique et sociale ne se limite plus seulement aux États-Unis et se répand rapidement à l'ensemble des pays partenaires des États-Unis. En effet, ces derniers ne peuvent désormais plus exporter leurs produits, ce qui les prolonge à leur tour dans une situation économique tendue.
III – Le New deal : une tentative de sortie de crise ? a) La mise en oeuvre d'un interventionnisme d'État - En 1933, F. D. Roosevelt est élu président des États-Unis. Rapidement, il propose la mise en place d'une politique interventionniste, connue sous l'expression de « New Deal » ou « Nouvelle Donne » en français. - Cette politique de New Deal vise à renforcer le rôle de l'État fédéral dans l'économie américaine. En ce sens, plusieurs grandes lois de relance entrent en vigueur. (a) Concernant la crise des campagnes, Roosevelt met en oeuvre l'Agricultural Adjustement Act pour réguler la production agricole et stabiliser les prix. (b) Concernant les grandes villes industrielles, il lance le National Industrial Recovery Act pour moderniser les entreprises américaines.
b) Une tentative d'État Providence - À travers le New Deal, Roosevelt met également en oeuvre une politique d' État Providence . - La Works Progress Administration (WPA) est créée afin d'encourager la création d'emplois. En 1935, Roosevelt lance le Social Security Act qui donne naissance à une assurance chômage et une assurance vieillesse.
Problématique n°2 - Quel est l'impact de la crise américaine à l'échelle mondiale ?
I – Une crise économique mondiale a) Une crise boursière et financière née aux États-Unis… b) … qui se transforme en une crise économique à l'échelle mondiale II - Les conséquences sociales et politiques de la crise a) Les conséquences sociales : licenciements, famine, baisse de consommation b) Les conséquences politiques : réponses politiques américaines inexistantes, émergence de régimes autoritaires, Front populaire français…
III - Les politiques de lutte contre la crise a) Le New Deal : une tentative de sortie de crise américaine b) Les politiques européennes de lutte contre la crise : la réponse française et allemande
Problématique n°3 - Dans quelle mesure la crise de 1929 parvient-elle à bouleverser l'économie et les sociétés aux États-Unis, puis dans le monde ?
I – Aux États-Unis : essor d'une crise économique sans précédent a) Des déséquilibres économiques préexistants à l'apparition d'une crise financière b) Des conséquences sociales en chaîne
II – Vers une expansion à l'échelle mondiale a) Une crise économique devenue mondiale : relations de dépendances économiques des États b) Les réponses politiques apportées : le New Deal américain, le Front populaire français…
Problématique n°4 - Quelle(s) leçon(s) peut-on tirer de l'application du protectionnisme dans la crise de 1929 et la décennie des années 1930 ?
I – La crise de 1929 : un événement historique sans précédent a) D'une crise financière à l'échelle nationale b) À une crise économique à l'échelle internationale
II – Face à la crise de 1929, l'adoption de mesures protectionnistes a) La mise en place de barrières douanières : vers un repli sur soi des États ? b) Une conséquence inattendue : l'émergence de résurgences nationalistes
III – Le protectionnisme : véritable solution dans la gestion de la crise de 1929 ? a) L'essor d'une paupérisation des sociétés b) Les politiques de lutte contre la crise
Conclusion générale : la crise de 1929 met bien en lumière l'existence de déséquilibres économiques et sociaux.
Documents conseillés
Articles liés.

Bac Spécialité Sciences économiques et sociales -...

Guillaume Apollinaire, Alcools, Cors de chasse - commentaire

Gargantua de François Rabelais - résumé et analyse par...
Articles récents

Bac Spé SES - Le commerce international et ses institutions

Bac 2023 : épreuves de spécialité, coup de pouce révision
Dissertation sur la crise economique de 1929: Exemple, Sujet

Symbols: 2408
Exemples de sujets de dissertation sur la crise de 1929
En 1929, le monde a connu une des pires crises économiques de son histoire. La crise a été particulièrement marquée aux États-Unis, où elle a entraîné la chute du marché boursier et la dépression. Les effets se sont fait sentir dans le reste du monde, y compris en France.
La crise de 1929 est un sujet de dissertation intéressant car elle offre une occasion d’analyser les causes et les conséquences d’un événement majeur de l’histoire économique. Voici quelques exemples de sujets de dissertation sur la crise de 1929 :
1. Analyser les causes de la crise de 1929 aux États-Unis. 2. Expliquer comment la crise de 1929 a affecté l’économie française. 3. Étudier les mesures prises par les différents gouvernements pour faire face à la crise. 4. Comparer et contraster les différentes approches adoptées par les États-Unis et la France pour sortir de la dépression. 5. Discuter des leçons que l’on pe
La crise de 1929 résumé
La crise de 1929 a débuté aux États-Unis et s’est rapidement propagée en Europe. Elle est considérée comme la plus grande crise économique du XXe siècle. La crise a été provoquée par une multitude de facteurs, notamment la spéculation excessive sur les marchés boursiers, les inégalités économiques croissantes et la réduction des exportations américaines suite à la signature du Smoot-Hawley Tariff Act. La crise a entraîné la chute des cours des actions, la faillite de nombreuses entreprises et l’augmentation du chômage. En France, cela a conduit à l’arrivée au pouvoir du Front populaire en 1936.
Conclusion sur la crise de 1929
En conclusion, la crise de 1929 a été un événement majeur de l’histoire économique du XXe siècle. Elle a eu des répercussions profondes et durables sur l’économie mondiale et a contribué à exacerbé les tensions sociales et politiques qui ont mené à la Seconde Guerre mondiale. Bien que les causes de la crise soient encore sujettes à débat, il est clair qu’elle a été un catalyseur pour le changement économique et social profond qui a caractérisé le XXe

IMAGES
VIDEO
COMMENTS
La dépression (également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure) est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu.
La dépression est un sujet commun pour les articles de recherche dans les cours de psychologie. Cest un sujet très complexe et qui offre de nombreux sujets possibles sur lesquels se concentrer, ce qui peut vous laisser vous demander par où commencer.
La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une ...
La dépression, moins tabou qu’auparavant est la majeure maladie mentale du XXIE siècle. Elle se caractérise par une tendance à voir tout en noir, une perte de plaisir et une humeur triste. La dépression peut être traitée par la consommation d’anti-dépresseurs maintenant démocratisés et facile d’accès au peuple.
Par exemple, si vous écrivez une dissertation sur la dépression chez les étudiants, vous pouvez commencer par exposer un fait, en vous appuyant sur vos recherches, tel que : Plus de 10 % des étudiants à l'université souffrent actuellement de dépression. Une anecdote.
INTRODUCTION : La dépression est un phénomène social très répandu, mais encore mal connu. En effet, personne n’est complètement à l’abri de la dépression. C’est un phénomène qui, surtout de nos jours, touche n’importe qui : tant les femmes que les hommes, à tous les âges, de toutes les classes sociales de la société, et dans toutes les régions.
Writing a dissertation in psychology always implies lots of stress because you have to come up with an intriguing and up-to-date topic. As it’s the final stage to your doctoral degree after many years of studying, it should be really something noteworthy and remarkable.
Considérée comme l'un des événements historiques majeurs du XXe siècle, cette crise boursière de 1929 débouche rapidement sur une crise économique à l'échelle mondiale, conduisant presque tous les pays industriels vers une période de dépression : c'est le début de la Grande Dépression. Dès lors, nous pouvons nous demander :
Exemples de sujets de dissertation sur la crise de 1929 En 1929, le monde a connu une des pires crises économiques de son histoire. La crise a été particulièrement marquée aux États-Unis, où elle a entraîné la chute du marché boursier et la dépression.