Dissertation sur La Princesse de Clèves
Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

Tu peux lire ici des exemples de dissertations sur les autres œuvres au programme de l’EAF.

Sujet sur La Princesse de Clèves :
Faut-il qu’un personnage de roman soit admirable pour intéresser le lecteur ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de l’œuvre La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles.
Indications préalables :
Il s’agit d’une question fermée (on peut répondre par oui ou par non) : je m’oriente donc vers un plan dialectique .
Remarque toutefois que je ne tombe pas dans les pièges du plan dialectique. Mes parties ne se contredisent pas et ma troisième partie n’est pas un « juste milieu » de la thèse et l’antthèse : c’est au contraire une solution originale qui ne répète pas les parties précédentes.
Bien que ce sujet soit étroitement lié au roman de Madame de La Fayette, prends soin de mobiliser d’autres œuvres pour varier tes exemples.
Ainsi, dans cette dissertation, seulement un tiers de mes exemples sont issus de La Princesse de Clèves. Les autres exemples doivent être issus des textes étudiés en classe ou de tes lectures personnelles.
Dernier point : pour faciliter ta lecture, je propose sur cette page des titres apparents et j’utilise des couleurs. Le jour du bac de français, ta dissertation doit être intégralement rédigée.
Introduction
Georges Simenon dit du personnage de roman : « Le personnage de roman, c’est n’importe qui dans la rue mais qui va jusqu’au bout de lui-même ». Le romancier suggère à travers cette phrase toute l’ambiguïté du personnage romanesque, à la fois banal et suffisamment admirable pour captiver le lecteur et l’entraîner dans une histoire. [Accroche ou amorce]
Mais faut-il toujours qu’un personnage de roman soit admirable pour intéresser le lecteur ? Le personnage de roman ne peut-il être intéressant que s’il est admirable, exceptionnel ? [Problématique]
Nous verrons que le lecteur s’intéresse effectivement aux personnages admirables (I) mais que les personnages ordinaires suscitent aussi son intérêt (II). N’est-ce pas en réalité les représentations de l’homme dans toute sa complexité que le lecteur aime retrouver dans les personnages de roman ? (III) [Annonce de plan]
I – Un personnage admirable est un objet d’intérêt pour le lecteur
A – héritier des épopées aux héros exceptionnels, le personnage de roman suscite l’admiration car il se distingue de l’humanité ordinaire par des qualités physiques ou morales exceptionnelles..
– La Princesse de Clèves , Madame de la Fayette : Madame de Chartres est un modèle de vertu et transmet de hautes valeurs morales à sa fille. La Princesse de Clèves est un personnage hors du commun : sa beauté exceptionnelle et sa vertu qui suscitent l’admiration de la Cour, sont admirables aussi pour le lecteur parce que ses qualités ne sont pas l’apanage du commun des mortels.
– Le mystère de la chambre jaune ou Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux : Joseph Rouletabille est un journaliste doué d’un talent de détective hors norme. Dans les romans policiers de Gaston Leroux, il suscite l’intérêt du lecteur car il se montre supérieur aux inspecteurs de police traditionnels en résolvant des énigmes complexes.
B – Les personnages admirables suscitent l’intérêt car ils élèvent le lecteur
– Le personnage admirable est un modèle qui inspire le lecteur .
– La Princesse de Clèves , Madame de La Fayette : La vertu de la Princesse de Clèves est mise à l’épreuve par la passion qu’elle éprouve pour le Duc de Nemours. Malgré des moments de galanterie et de complicité, la Princesse de Clèves résiste à la tentation de l’adultère et parvient à réprimer ses inclinations. Cette lutte victorieuse dépeint le caractère exceptionnel de la Princesse de Clèves qui résiste au péché et à la faute. Sa vertu constitue un exemple admirable pour le lecteur.
– Mémoires d’Hadrien , Marguerite Yourcenar : Lorsqu’il prend la tête de l’Empire romain, Hadrien fait preuve de tempérance et de prudence en pacifiant le royaume. Il mène une politique de sagesse et de mesure loin de la politique conquérante de Trajan. Sa recherche de paix, de vérité et de connaissances est digne d’admiration pour le lecteur.
C – Les personnages admirables sont plus à même d’entraîner le lecteur dans des histoires captivantes
– Les personnages aux destinées exceptionnelles permettent le récit d’histoires captivantes qui offrent au lecteur des moments d’évasion.
– Le Comte de Monte Christo , d’Alexandre Dumas : Edmond Dantès est un personnage fascinant qui entraîne le lecteur dans une histoire exceptionnelle : emprisonné à tort au Château d’If à Marseille pendant quatorze ans, le héros parvient à s’évader, trouver un trésor et se venger de ceux qui l’ont fait enfermer. Un tel personnage emporte le lecteur dans une histoire captivante.
II – Mais le lecteur s’intéresse aussi aux personnages ordinaires
A – parce qu’ils nous ressemblent, les personnages ordinaires favorisent l’identification et provoquent l’empathie..
– La Chartreuse de Parme , Stendhal : Fabrice del Dongo est un héros passif aux qualités peu héroïques. Sur le champ de bataille de Waterloo, il est apeuré et » scandalisé de ce bruit qui lui faisait mal aux oreilles ». Le maréchal des logis le traite même de « blanc bec » sans que cela ne fasse réagir le jeune héros. Mais sa peur et sa maladresse le rendent attachant et proche du lecteur.
B – Le personnage ordinaire est un miroir de la société
– Un anti-héros intéresse aussi le lecteur car il donne à voir la médiocrité de la société.
– Les personnages de roman du XX ème siècle ou du XXI ème siècle se caractérisent ainsi souvent par leur médiocrité ou leur insignifiance.
– Sérotonine , Michel Houellebecq : Le personnage Florent-Claude Labrouste est submergé par la dépression. Il n’est admirable en rien, enfermé dans un métier ennuyeux consistant à rédiger des notes techniques pour le ministère de l’Agriculture. Mais ce personnage devient un miroir de notre société post-moderne, en mal d’inventivité et d’énergie vitale.
C – La proximité avec le personnage permet au lecteur de se sentir plus concerné par le message de l’auteur
– L’éducation sentimentale , Flaubert : le personnage principal Frédéric Moreau et son ami Deslauriers font face à la déception à la fin du roman : le temps a passé, et eux qui étaient plein d’entrain et d’espoir, font un bilan médiocre de leur vie car leurs rêves ne se sont pas réalisés. Flaubert montre au lecteur que la politique, les révolutions (celle de 1848 en l’occurrence), les amours, la réussite ne sont que du vent et du néant.
III – Ce qui intéresse surtout le lecteur, c’est que le personnage de roman est une représentation de l’homme dans toute sa complexité
A – dans le roman réaliste et naturaliste, le personnage de roman vise à donner une image fidèle de la réalité..
– Une vie , Maupassant : Le lecteur suit la vie de Jeanne, jeune aristocrate qui va de désillusions en échecs. Jeanne est une femme plutôt insignifiante qui est avant tout le produit de son milieu. A travers son itinéraire, Maupassant observe et étudie la condition de la femme au XIXème siècle. Le personnage est une image la plus fidèle possible de la réalité.
B – Le personnage de roman se construit au fil de la narration
– La personnalité du personnage de roman évolue au cours du récit de la même manière que l’être humain se construit et évolue au fil de sa vie. C’est cette complexité qui intéresse le lecteur car elle fait écho au cheminement complexe des êtres humains dans la vraie vie.
– L’Etranger , Albert Camus : Au début du roman, Meursault est un anti-héros passif, plutôt antipathique, renfermé sur lui-même. Mais il évolue tout au long de la narration. A la fin du roman, il devient l’incarnation de « l’homme révolté » contre l’ordre établi de la société, la religion, les juges. Condamné à mort, il fait preuve de lucidité et refuse de se réfugier dans la religion. Cette mutation intérieure le rend pleinement humain et intéresse le lecteur.
C – L’intérêt des personnages de roman est de refléter les différentes facettes de notre âme et de notre personnalité
– La Princesse de Clèves , Madame de la Fayette : La Princesse de Clèves est tiraillée entre le péché et la vertu : en analysant tous les mouvements de l’âme de son héroïne, Madame de La Fayette intéresse le lecteur du XVIIème siècle en lui tendant un miroir dans lequel il peut se regarder et s’interroger sur lui-même.
– Les personnages de roman forment un réseau complexe dans lequel chaque personnage incarne un penchant de l’âme humaine.
– La Peste , Camus : Les différents personnages du roman incarnent des réactions possibles face au Mal, illustrant les différentes facettes de notre personnalité. Le Père Paneloux se réfugie dans la religion, voyant la peste comme une punition divine. Cottard tente de se suicider quand le journaliste Rambert cherche tout d’abord à quitter la ville. Le médecin Rieux, quant à lui, fait preuve d’une humanité et d’une solidarité sans faille en soignant les hommes. Ces personnages, lâches ou exemplaires, reflètent les différentes facettes de l’âme du lecteur.
Conclusion :
Le héros de roman n’intéresse pas forcément le lecteur parce qu’il est admirable. Un personnage ordinaire intéresse aussi le lecteur car il suscite l’identification et l’empathie .
En définitive, ce qui intéresse surtout le lecteur, c’est de retrouver dans le roman des personnages qui racontent toute la complexité de l’être humain . [Bilan du raisonnement]
Le personnage de roman est aussi dépositaire du regard de l’auteur sur monde et souvent porteur d’une philosophie . A travers les péripéties de sa vie et les mouvements de son âme, le personnage de roman ne dévoile-t-il pas finalement mieux qu’un texte philosophique les valeurs d’une société et d’une civilisation ? [Ouverture]
Autres dissertations à lire :
♦ Dissertation sur Le Rouge et le Noir ♦ Dissertation sur Mémoires d’Hadrien ♦ Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?

Les 3 vidéos préférées des élèves :
- La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire [vidéo]
- Quel sujet choisir au bac de français ? [vidéo]
- Comment trouver un plan de dissertation ? [vidéo]
Tu entres en Première ?
Commande ton livre 2023 en cliquant ici ⇓.

Qui suis-je ?
Amélie Vioux
Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).
Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.
Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans.
Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2022 aux éditions Hachette.
15 commentaires
Bonjour et encore merci, je me suis inscrite sur votre site privé pour la préparation à l’oral, ça m’aide vraiment beaucoup. Je voulais savoir si cette dissertation rentre dans le thème de cette année pour la princesse de Clèves à savoir : individu, morale et société. merci par avance
Bonjour, pour te répondre, cette dissertation rentre évidement dans le parcours associé puisqu’il n’y a qu’un seul parcours associé à La Princesse de Clèves, à savoir « Individu, morale et société ». Et même si la dissertation n’amène pas une réflexion sur le parcours en lui-même, la thématique du personnage de roman doit quand-même être étudiée puisqu’elle fait partie de l’objet d’étude pour tous les élèves de première.
Bonsoir Amélie,
Mon professeur de français nous encourage fortement à apprendre par cœur des citations de La princesse de Clèves, cependant j’avoue ne pas savoir comment faire le trie entre les citations qui m’ont beaucoup touchées, celles qui peuvent être importantes ou intéressantes, et celles qui doivent être retenues réutilisées dans une dissertation. J’aimerais savoir si vous aviez quelque astuce pour trouver des citations ?
Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Clara
Bonsoir à toi Clara,
Je me doute que ce message ne m’était pas adressé et qu’il est sûrement tard pour y répondre puisque tu l’as posté il y a environ un an, mais je souhaitais tout de même t’apporter une réponse, ne serait-ce que pour aider d’autres élèves qui pourraient en avoir besoin.
Pour ma part, notre professeure de français ne nous a pas donné de méthode particulière afin de sélectionner les meilleures citations, cependant elle nous en a donné une dizaine pour la Princesse de Clèves.
J’espère que cela pourra vous être utile, et dans tous les cas, cela vous donnera un exemple des citations importantes sur une oeuvre, même si ce n’est pas celle-ci que vous avez étudiée.
Voici donc les citations proposées :
1. Incipit : « La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri le second. »
2. Le portrait de M. de Clèves : « le second (fils du duc de Nevers), qu’on appelait le prince de Clèves, était digne de soutenir la gloire de son nom ; il était brave et magnifique, et il avait une prudence qui ne se trouve guère avec la jeunesse. »
3. Le portrait du duc de Nemours : « ce prince était un chef-d’œuvre de la nature / l’homme le mieux fait et le plus beau. Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions que l’on n’a jamais vu qu’à lui seul. »
4. Le portrait de Mme de Clèves : « Il parut une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où on était si accoutumé à voir de belles personnes. »
5. Le duc de Nemours : « Monsieur de Nemours ne se faisait qu’un plaisir, et non pas un attachement sérieux du commerce des femmes. »
6. La Princesse de Clèves et le duc de Nemours au bal : « Ce prince était fait d’une sorte qu’il était difficile de n’être pas surpris de le voir quand on ne l’avait jamais vu (…) mais il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement. »
7. Mme de Chartres : « Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, répondit Mme de Chartres, vous serez trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité. »
8. Mme de Clèves à propos de sa mère / son mari : « le besoin qu’elle sentait qu’elle avait de sa mère pour se défendre contre M. de Nemours. » / « il lui semblait qu’à force de s’attacher à lui, il la défendrait contre M. de Nemours. »
9. Mme de Clèves : « elle ne pouvait s’empêcher d’être troublée à sa vue, et d’avoir du plaisir à le voir. » / « elle avait fait une forte résolution de s’empêcher de le voir. »
10. L’épisode du portrait volé
Le duc de Nemours : « Il y avait longtemps que M. de Nemours souhaitait d’avoir le portrait de Mme de Clèves. Lorsqu’il vit celui qui était à M. de Clèves, il ne put résister à l’envie de le dérober à un mari qu’il croyait tendrement aimé. »
La Princesse de Clèves : « Mme de Clèves n’était pas peu embarrassée. La raison voulait qu’elle demandât son portrait ; mais, en le demandant publiquement, c’était apprendre à tout le monde les sentiments que ce prince avait pour elle, et, en le lui demandant en particulier, c’était quasi l’engager à lui parler de sa passion. »
Le duc et la Princesse : « M. de Nemours qui remarquait son embarras, et qui en devinait quasi la cause, s’approcha d’elle et lui dit tout bas : « Si vous avez vu ce que j’ai osé faire, ayez la bonté, Madame, de me laisser croire que vous l’ignorez ; je n’ose vous en demander davantage. » Et il se retira après ces paroles et n’attendit point sa réponse. »
11. La lettre du vidame de Chartres, perdue au jeu de paume
La Princesse de Clèves : « Mme de Clèves lut cette lettre et la relut plusieurs fois, sans savoir néanmoins ce qu’elle avait lu. » / « ce mal, qu’elle trouvait si insupportable, était la jalousie avec toutes les horreurs dont elle peut être accompagnée. » (notez le danger que représente cette lettre pour le vidame de Chartres comme une intrigue de cour / notez l’intérêt de la méprise de Mme de Clèves pour condamner la passion en décrivant la jalousie).
12. M. de Nemours caché dans le jardin observe Mme de Clèves « Elle était sur un lit de repos, avec une table devant elle, où il y avait plusieurs corbeilles pleines de rubans ; elle en choisit quelques uns, et M. de Nemours remarqua que c’étaient des mêmes couleurs qu’il avait porté au tournoi. » « Elle prit un flambeau et s’en alla, proche d’une grande table, vis-à-vis du tableau du siège de Metz, ou était le portrait de M. de Nemours ; elle s’assit et se mit à regarder ce portrait avec une attention et une rêverie que la passion seule peut donner. »
13. L’agonie de M. de Clèves M. de Clèves fait surveiller son épouse par un gentilhomme qui lui rapporte la visite nocturne du duc de Nemours. Il est emporté par la fièvre. M. de Clèves accuse son épouse « je meurs du cruel déplaisir que vous m’avez donné. » / il refuse de l’écouter « N’en dites pas d’avantage, interrompit M. de Clèves, de faux serments ou un aveu me feraient peut-être une égale peine. » / Mme de Clèves se justifie finalement et il comprend la vérité avant de sombrer « Vous m’avez éclairci trop tard ; mais ce me sera toujours un soulagement d’emporter la pensée que vous êtes digne de l’estime que j’ai eue pour vous. »
14. L’ultime rencontre entre Mme de Clèves et le duc de Nemours
15. L’épilogue M. de Nemours : « Enfin, des années entières s’étant passées, le temps et l’absence ralentirent sa douleur et éteignirent sa passion. » Mme de Clèves : « et sa vie, qui fut assez courte, laissa des exemples de vertu inimitables. »
En espérant que ce commentaire a pu en aider certains, Bonne journée et bonne chance à tous les lycéens qui appréhendent le bac de français, vous allez y arriver !
Yes ! Merci Amélie ! Grace a toi j’ai pu aider mon amie a faire sa dissertation de français !!!
Merci. Votre site est fabuleux.
Vous êtes une excellente enseignante.
Merci pour votre message qui fait chaud au coeur !
Woulha trop bien ce site
Bonjour, je n’arrive pas a faire mon introduction ni ma conclusion de ma dissertation. La problématique est : Dans quelle mesure la princesse de Clèves est-elle une héroïne tragique ?
Felicitations Amélie pour cette dissertation de Madame de Lafayette. Je passe le bac au mois de juin et cela va beaucoup m’aider, j’ai également acheté ton livre « reussir le bac de francais 2020 ». Petite info pour toi : j’ai 63 ans et je reprends mes etudes. J’espere que la réussite sera au rendez vous. Encore une fois merci. Cordialement, Roseline
Merci Roseline ! Et j’espère aussi que la réussite sera là en juin. Bon courage pour cette année de préparation !
C’est en forgeant que l’on devient forgeron – vous réussirez Le livre aide beaucoup et les cours, ici dispensés sont très précieux mon premier fils a réussi son bac français, il y a 4 ans, maintenant en utilisant ces cours. Pour mon 2e fils, nous utilisons le site et le livre à notre plume
Merci Francine !
Merci beaucoup Madame.
Félicitations et merci à Amélie pour toutes ses analyses
Laisse un commentaire ! X
Merci de laisser un commentaire ! Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés.
Site internet
- Petite section
- Moyenne section
- Grande section
- Première STMG
- Première ST2S
- Terminale STMG
- Terminale STI2D
- Terminale ST2S
- Humanités, littérature et philosophie
- Histoire-Géo.-Géopolitique-Sciences politiques
- Mathématiques
- Enseignement scientifique
- Sciences de la vie et de la Terre
- Physique-Chimie
- Spécialité anglais
- Programme Consulter le programme
- Révisions Réviser le cours
- Sujets corrigés Travailler sur des sujets corrigés
- Lexique Trouver la définition d'un mot
- Méthodologie Consulter la méthodologie
- Podcasts Écouter les podcasts
- Bilan Bilan trimestriel
- Se connecter
- Créer un compte
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves : dissertation
Introduction, le rôle de la société, un animal politique, déterminations, le poids des valeurs morales, leçons de morale, entre vertu et immoralité, une lutte contre soi, des normes intériorisées.

Commentaire et dissertation
Dissertation princesse de clèves.
Dissertation princesse de Clèves. Comment aborder une dissertation sur le roman de Mme de La Fayette ? Puis, quelle problématique proposer? Enfin, comment trouver une troisième partie progressive et pertinente par rapport au sujet donné? Nous te proposons de traiter un sujet intégralement afin de voir comment ton plan doit évoluer. Toutefois, nous te recommandons vraiment de connaître la méthode à suivre pour réussir une dissertation. (si tu veux retrouver la méthodologie de la dissertation , clique ICI .)
Résumé complet de La princesse de Clèves ICI
Dissertation Princesse de Clèves
Sujet de dissertation: Peut-on dire que La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette est un roman tragique? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des arguments et exemples précis.
Rappel: pour revoir la méthode de l’introduction de la dissertation , clique ICI .
Problématique: à quelle forme générique appartient le roman de Mme de La Fayette?
Remarque: si tu as besoin de réviser les genres littéraires , lis la fiche en cliquant ICI .
I) Un roman hybride
A/la tragédie: un genre théâtral.
Il s’agit d’abord de définir la tragédie et de rappeler l’évidence. En effet, la tragédie est un sous-genre du théâtre. Or, La princesse de Clèves est évidemment un roman. De plus, la tragédie correspond à des critères spécifiques tels que:
- Premièrement, la mort du héros.
- Deuxièmement, le découpage en actes et en scènes.
- Troisièmement, le traitement de sujets précis tels que la passion et la politique.
B/La princesse de Clèves: le premier roman d’analyse psychologique
Le roman de Mme de La Fayette se distingue du roman tel qu’il se pratiquait auparavant. En effet, l’auteure y aborde l’amour impossible de la princesse de Clèves et du Duc de Nemours. Pour ce faire, elle nous donne accès au ressenti des personnages et à leurs pensées les plus intimes. (Exemple: la scène du bal qui montre alternativement les émotions des deux protagonistes.)

C/Un roman historique
En outre, l’entrée dans l’oeuvre témoigne d’une volonté réaliste. En effet, les premières pages décrivent avec précision la cour des Valois pendant les dernières années du règne d’Henri II.
II)Des aspects tragiques
Cependant, le roman de Mme de La Fayette s’apparente par bien des aspects au tragique.
A/Une action noble
- En effet, nous venons de le voir, les héros s’inscrivent dans les sphères éminentes de la société de l’époque. Ils évoluent à la cour des Valois. Ainsi, le bal où a princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours est donné à l’occasion des fiançailles de Claude de France au Louvre.
- Par ailleurs, les valeurs que Mme de Chartres inculque à sa fille sont celles de l’aristocratie du XVIIème siècle: l’honneur et la morale.
B/Un registre tragique
En outre, le registre tragique marque l’oeuvre. Nous pouvons constater que les différents aspects qui permettent de définir ce registre tragique peuvent être repérés:
- Un enchaînement fatal semble mener les personnages à leur perte. Ainsi, la jeune Mlle de Chartres fait la rencontre de celui qui sera son mari dans une joaillerie. Elle l’épouse alors même qu’elle n’éprouve aucun amour pour lui. Ensuite, au bal , elle fait la rencontre du duc de Nemours duquel elle se rapproche, poussée par le roi qui les pousse à partager une danse. Puis, son mari suspicieux après la scène des aveux la fait espionner. L’homme voit que le duc de Nemours entre dans la résidence de Coulommiers mais il interprète mal les signes et croit que la jeune femme a été infidèle causant le chagrin mortel du Prince de Clèves.
C/Une issue fatale
Comme dans une tragédie, le roman s’achève par la mort du Prince de Clèves qui se croit trahi par sa femme. Le destin semble peser sur lui comme sur la Princesse de Clèves. D’ailleurs celle-ci préfère se retirer de la vie sociale.
III)Un roman classique
Finalement, La princesse de Clèves apparaît comme une oeuvre romanesque hybride marquée par le tragique mais ce récit semble surtout refléter la forme et les préoccupations de son époque.
A/Le respect des règles classiques
- D’abord, le roman repose sur la vraisemblance . En effet, l’histoire racontée pourrait être réelle et ne comporte aucune forme de fantastique. D’ailleurs, les premières pages qui inscrivent le roman dans la forme historique participent de cette vraisemblance. De plus, les actes et les paroles des personnages apparaissent crédibles et permettent de favoriser l’adhésion du lecteur au récit.
- Ensuite, la bienséance . Selon la pensée classique, les personnages nobles doivent agir et se comporter selon leur rang.
B/Un idéal de la juste mesure
Il faut rappeler que l’oeuvre est écrite à l’époque classique et que l’une des caractéristiques majeures de ce mouvement littéraire et culturel est le respect d’une certaine mesure. Le récit doit donc refléter ce sens de l’épure de même que la justesse des actions. Par exemple, la princesse fait le choix de se retirer de la cour et de ses tentations plutôt que de succomber au charme du Duc de Nemours.
C/La morale classique
Une fois encore, un rappel s’impose. Le XVIIème siècle est le siècle des moralistes. En effet, les auteurs en vogue tels que La Fontaine, Molière, La Rochefoucauld ou encore La Bruyère, bien que par des moyens différents, défendent un idéal moral. Or, le roman trouve son apogée avec la décision inattendue de la princesse de Clèves de renoncer à épouser le duc de Nemours alors même qu’elle est veuve. Elle défend ce choix en expliquant qu’elle veut rester fidèle à la mémoire de son mari.
Merci de ta lecture. Si tu veux aller plus loin, ces fiches peuvent également t’aider:
– Commentaire de texte de la scène de bal .
– Commentaire de la scène des aveux .
– Commentaire de la scène d’espionnage au pavillon (ou scène de la canne des Indes)
– Résumé complet de la princesse de Clèves
4 réflexions sur « Dissertation princesse de Clèves »
Merci beaucoup vous m’êtes d’une grande aide
Merci Ayoub, n’hésite pas à regarder les vidéos sur notre chaîne Youtube en complément!
Merci beaucoup pour votre exemple de sujet et de correction! Je m’entraîne grâce à ça avant l’épreuve.
Merci! Bon courage pour les épreuves du baccalauréat!
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées .
Pour s'améliorer en français
Français, préparations bac blanc -> dissertation princesse de clèves

Terms in this set (14)
Sets found in the same folder, princesse de clèves.

Le personnage de roman
Apollinaire.

Plans oraux
Other sets by this creator, k4, deutschen vokabel, géographie, t1, mers et océans au coeur de la…, vocabulaire allemand, recommended textbook solutions.

Points de Départ

Chez Nous: Branché Sur le Monde Francophone

Liaisons: An Introduction to French

Sur le Vif: Niveau Intermediaire
- Préparer l'épreuve anticipée de français bac 2023
- Travailler et préparer la séquence "roman" pour l'EAF 2022
- Dissertations sur des oeuvres au programme de l'EAF 2022 = objet d'étude, le roman
Sujet sur une oeuvre au programme, bac 2021, La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette- Antilles Guyane
Mme de clèves a pu être qualifiée de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances ». en quoi votre lecture vous permet-elle de comprendre cette affirmation .
- La vie et l'oeuvre
- 9 questions / réponses
- La vie et l'oeuvre de La Fayette
- Quiz n°1
- Le classicisme
- 23 questions / Correction
- Faire le quiz
- Questionnaire n° 2 :
- L'incipit "La magnificence...siècle"
- 43 questions / réponses
- Faire le questionnaire
- Questionnaire n° 3
- L'incipit "Il parut alors une beauté à la cour"
- 52 questions / réponses
- Entraînez-vous
- Questionnaire n° 4
- L'incipit "un bal à la cour"
- 34 questions / réponses
- Réviser avec le questionnaire
- L'aveu au prince
- 50 questions / réponses
- Testez vos connaissances
- Questionnaire n° 6 :
- L'aveu à Nemours
- 30 questions / réponses
- Questionnaire n° 7
- Le monologue
- 60 questions / réponses
- Questionnaire n° 8
- La scène de déclaration
- 43 questions / réponses
- Questionnaire n° 9
- La mort de Monsieur Clèves
- 31 questions / réponses
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires
Exercices bac français lafayette la princesse de clèves parcours individu, morale et société. evaluez votre niveau, testez vos connaissances.
Exercices bac français Lafayette La Princesse de Clèves parcours individu, morale et société-Progressez avec les exercices corrigés pour la classe de 1ère, quiz, questionnaires
Œuvre : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves
Parcours : Individu, morale et société
RAPPEL DU SUJET
Mme de Clèves a pu être qualifiée, par un critique contemporain, de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances ».
En quoi votre lecture de La Princesse de Clèves vous permet-elle de comprendre cette affirmation ?
ANALYSE RAPIDE DU SUJET
o Ce sujet interroge la notion d'héroïne, au sens de personnage modèle, exemplaire, idéalisé, remarquable pour l'intensité de son amour, ses qualités morales et sa parfaite maîtrise des codes sociaux.
o Ce sujet fait également appel à des notions qui seront familières aux élèves ayant étudié l’œuvre à la lumière du parcours associé. Il fait en effet allusion aux trois mots-clés figurant dans l’intitulé du parcours : « l’amour » peut être relié à l’individu et à sa capacité à suivre ou à questionner ses sentiments (il s'agit ici d'un sentiment fondamental mais destructeur) ; « la vertu » se rapproche de la morale et plus particulièrement ici d’une certaine forme d’idéal ; les « convenances » évoquent le poids que la société fait peser sur l’individu en lui inculquant ce qu’il convient de faire ou non. Ces réalités, de natures différentes, semblent donc incompatibles, ce qui fait de la Princesse de Clèves une héroïne forcément contradictoire, paradoxale.
o La formulation du sujet permet à un élève de lycée de réfléchir d’abord à la validité de cet énoncé à partir de sa lecture et de son étude de l’œuvre, mais également à la manière dont amour, vertu et convenances sont liés les uns aux autres dans La Princesse de Clèves. Étant donné sa brièveté, le sujet donne la possibilité d’être discuté, amenant l’élève à produire une réflexion précise et nuancée sur l’œuvre.
AGENCEMENTS POSSIBLES DE CES ÉLÉMENTS DANS UNE RÉFLEXION PERSONNELLE ORGANISÉE
Proposition 1
1. La Princesse est une triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances, pour les autres comme pour elle-même...
o Face aux autres (la cour, son mari, Nemours, sa mère), elle est une héroïne de l’amour (une beauté à la cour), de la vertu (idéal de sa mère ; logique de l’honneur qui lui fait refuser les avances de Nemours) et des convenances (s’intégrer dans ce monde des apparences trompeuses, apparaître comme une épouse fidèle).
o Elle se livre elle-même à des examens de conscience qui lui permettent de développer lucidité et indépendance à la fois amoureuse et morale (lettre, aveu au mari, face à Nemours).
2. … mais elle est aussi une héroïne malgré elle, voire une victime
o Une héroïne qui souffre, à cause de l’amour (jalousie, passion) et de la pression sociale (mariage, respect des codes sociaux, obligations mondaines).
o Une héroïne qui cherche l’isolement (fuites à Coulommiers, retraites).
o Une héroïne qui fait finalement un apprentissage non linéaire de la vie (désordre intérieur causé par le tumulte de la cour, déchirements intérieurs à surmonter, choix faits en conscience, dénouement ouvert).
Proposition 2
1. Une héroïne qui voudrait atteindre un idéal vertueux
o Elle voudrait atteindre un idéal de vertu et de fidélité conjugale.
o Elle voudrait atteindre un idéal mondain (relations sociales, spectacle de l’amour).
2. Une héroïne qui souffre à cause de l’amour et des convenances
o Elle est victime de la passion.
o Elle est embarrassée par la pression de la société.
3. Une héroïne qui cherche à s’affranchir de l’amour et des convenances
o Elle est poussée à l’introspection et acquiert une certaine lucidité.
o Elle veut fuir, s’isoler, trouver le repos de l’âme… jusqu’au dénouement final, un retrait héroïque, qui peut être vu comme un acte vertueux et pur mais dont l’interprétation reste ouverte.
Corrigé académique à consulter
Baccalauréat général - Session 2021
Corrigé officiel complet
Antilles-Guyane
Sujet 1 = Corrigé 1
Dissertation sur les Mémoires d'Hadrien,Yourcenar, oeuvre au bac 2022
Dissertations sur le rouge et le noir, stendhal, oeuvre au programme du bac de français 2022, la princesse de clèves, la fayette, un roman classique ou précieux bac eaf 2022, peut-on dire que le roman "la princesse de clèves" de mme de lafayette propose une morale de l'amour, dans le roman de madame de lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse parcours : individu, morale et société, dissertation sur une oeuvre au programme, stendhal, le rouge et le noir, sujet bac 2021, dissertation sur une oeuvre au programme, les mémoires d'hadrien, marguerite yourcenar, sujet bac 2021, selon vous, la princesse de clèves est-il un roman de la dissimulation bac 2022 à l'étranger, le rouge et le noir offre le spectacle d’une volonté qui sait triompher de difficultés invincibles. ce propos éclaire-t-il votre lecture, dans les mémoires d'hadrien, hadrien n'est-il qu'un homme de son temps corrigés bac 2022, la princesse de clèves la fayette commentaire littéraire, question de grammaire et questionnaire sur l'incipit pour l'eaf 2022, commentaire littéraire et linéaire de l'incipit "il parut alors une beauté à la cour", la princesse de clèves, la fayette, eaf 2022, la princesse de clèves, un bal à la cour, commentaires littéraires et linéaires, questions de grammaire, la fayette, eaf 2022, la princesse de clèves, l'aveu au prince, commentaire littéraire, linéaire la fayette, eaf 2022, la princesse de clèves, l'aveu à nemours, commentaire littéraire, linéaire, la fayette, eaf 2022, la princesse de clèves, le monologue, commentaire littéraire, analyse linéaire grammaticale, la fayette, eaf 2022, la princesse de clèves, la scène de déclaration, commentaire littéraire, questionnaire, la fayette, eaf 2022, la fayette la princesse de clèves maîtresse de sa destinéeeaf 2022. un roman classique ou précieuxcommentaires,grammaire, études linéaires, personnages féminins,ordre social-le personnage féminin, trouble à l’ordre publicmanon lescaut de l'abbé prévost-explication linéaire + grammaire, etude linéaire madame de lafayette, la princesse de clèves,la lettre., etude linéaire et grammaire : la fayette, la princesse de clèves, l’aveu- pourquoi l'aveu échoue t'-il, etude linéaire et grammaire : la fayette, la princesse de clèves, la rupture. préparer l'oral de l'eaf, exercices bac français lafayette la princesse de clèves parcours individu, morale et société. evaluez votre niveau, testez vos connaissances, etude linéaire, lettre de madame de sévigné à madame de grignan, vendredi 17 juillet 1676., etude linéaire et questions de grammaire, madame de lafayette, l'explicit, la princesse de montpensier pour l'oral de l'eaf.
Les questions de corpus corrigées, le "roman" 1
Travailler et préparer la séquence"l'autobiographie" pour l'EAF 1
Nathalie Sarraute, "Enfance" parcours : Récit et connaissance de soi. EAF 2022 2
Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien"/ Soi-même comme un autre à l'EAF 2022 7
Dissertations sur des oeuvres au programme de l'EAF 2022 = objet d'étude, le roman 11
Stendhal, "Le Rouge et Noir" / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. 7
Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction. EAF 2022 3
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours individu, morale et société 15
Etude linéaire, grammaire, Gustave Flaubert, Madame Bovary, 2e partie, chapitre IX
Etude linéaire, grammaire, marguerite duras, le ravissement de lol v. stein, etude linéaire pour l'oral de l'eaf, albert cohen, belle du seigneur, 5ème partie, chapitre 87, bac général 2021 philosophie amérique du nord, les vérités scientifiques sont-elles définitives la nature est-elle injuste, réviser la philosophie avec les annales zéro, bac techno. correction du commentaire j. s. mill, de la liberté et hobbes, léviathan, bac général 2021 français amérique du nord, les sujets sont en ligne, correction des commentaires et dissertations, réviser la philosophie avec les annales zéro, bac général, entraînez-vous avec les sujets corrigés pour le jour j., bac g 2021 philo groupe 1-corrigés:tout le monde peut-il être artiste existe-t-il des vérités définitives , bac techno 2021 philo groupe 1-correction du commentaire bergson et les artistes peuvent-ils se passer de maîtrise technique , bac g 2021 français groupe 1- sujets corrigés en ligne, pensez-vous que la poésie d'hugo ne soit qu'une poésie de la souffrance, bac technologique 2021 français centres étrangers groupe 1- correction du commentaire, zola, chapitre v de la fortune des rougon, sujets corrigés bac de français général, métropole 2021. corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve, sujets corrigés bac de français technologique, métropole 2021. corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve, les sujets du bac pro de français session juin 2021 dès la sortie de l'épreuve. corrigés et consignes académiques, bac g. philosophie métropole 2021, les sujets corrigés en ligne dès la sortie de l'épreuve, bac technologique philosophie métropole 2021, les sujets corrigés en ligne dès la sortie de l'épreuve.
Date de dernière mise à jour : 28/11/2022
Ajouter un commentaire
- Quiz bac sur les études linéaires Montaigne les Essais, littérature d'idées
- Quiz ton bac de français : Marivaux, L'Île des esclaves/parcours maîtres et valets
- Quiz ton bac de français:Olympe de Gouges La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
- Quiz ton bac de français Gargantua Rabelais, "Rire et savoir", "la bonne éducation"
- Quiz bac. Es tu prêt pour l'oral du bac de français?
- Quiz ton bac de français : Molière, le Malade imaginaire, parcours spectacle et comédie
- Quiz ton bac de français : Marivaux, les Fausses Confidences, parcours "théâtre et stratagème"
- Quiz ton bac : La Bruyère les Caractères "comédie sociale", "peindre les hommes"
- Exercices bac Lagarce Juste la fin du monde crise personnelle/crise familiale
- Quiz ton bac J. Verne Voyage au centre de la Terre/parcours Science et fiction
- Quiz ton bac Sarraute Enfance parcours Récit /connaissance de soi
- Quiz ton bac Stendhal Le Rouge et Noir/parcours Le personnage de roman, esthétiques, valeurs
- Quiz ton bac de français, Yourcenar Mémoires d'Hadrien Soi-même comme un autre
- Quiz Guillaume Apollinaire Alcools parcours Modernité poétique
- Quiz Hugo, Les Contemplations livres I à IV parcours Les Mémoires d'une âme.
- Quiz Baudelaire les Fleurs du mal parcours bac Alchimie poétique la boue et l’or.
- Quiz sur Manon Lescaut, l'abbé Prévost, étude du roman bac EAF 2023, parcours/personnages en marge, plaisirs du romanesque
- Quiz Colette Sido, Les Vrilles de la vigne. La célébration du monde
- Quiz Balzac La Peau de chagrin–Les romans de l'énergie, création et destruction
- Quiz Balzac Mémoires de deux jeunes mariées, parcours "Raison et sentiments"
- Quiz ton bac en philosophie. Les auteurs, les séquences, les devoirs bac
- HLP classe de première, Humanités, Littérature, Philosophie, les pouvoirs de la parole et les représentations du monde
- Quiz bac. L'écrit de français. Exercices sur les procédés d'écriture pour réussir tes commentaires

IMAGES
VIDEO
COMMENTS
Dissertation sur La Princesse de Clèves. Voici un exemple de dissertation niveau bac de français sur La princesse de Clèves de Madame de la Fayette. Tu peux lire ici des exemples de dissertations sur les autres œuvres au programme de l’EAF.
La princesse de Clèves ne cesse de faire cette expérience et la langue de Madame de Lafayette, à la fois limpide et sinueuse, traduit parfaitement cette complexité. Même menacées par le devoir, les passions restent souvent bien vivantes.
Or, La princesse de Clèves est évidemment un roman. De plus, la tragédie correspond à des critères spécifiques tels que: Premièrement, la mort du héros. Deuxièmement, le découpage en actes et en scènes. Troisièmement, le traitement de sujets précis tels que la passion et la politique.
C) Soumise à une éducation janséniste. « La princesse de clèves est-elle, selon vous, une héroÏne libre de ses choix ou victime de la société de son temps » Axe 2. II- L'évolution du personnage vers une autonomie de décision accrue. A) Une lutte déterminée contre les dangers de la passion.
Tout d'abord, le personnage de la Princesse de Clèves se veut l'incarnation de la vertu, ce qui donne au lecteur un idéal vertueux à visée édifiante. En premier lieu, l’éducation maternelle reçue par Mademoiselle de Chartres est présentée comme un modèle de vertu.
Œuvre : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves. Parcours : Individu, morale et société. RAPPEL DU SUJET. Mme de Clèves a pu être qualifiée, par un critique contemporain, de « triple héroïne de l’amour, de la vertu et des convenances ». En quoi votre lecture de La Princesse de Clèves vous permet-elle de comprendre cette ...